Lundi 23 octobre 2017

Festival international du film de La Roche-sur-Yon - EPCCCY - 8, rue Gouvion - 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 36 50 21 - contact@fif-85.com

Lien(s) :

Facebook Festival international du film de La Roche-sur-Yon

Site du Festival international du film de La Roche-sur-Yon

Twitter Festival international du film de La Roche-sur-Yon

Lors de la cérémonie de clôture au Manège, le Festival international du film de La Roche-sur-Yon a dévoilé le palmarès de sa 8e édition.

Dimanche 22 octobre, après 7 jours de festival et 70 films projetés, le Festival international du film de La Roche-sur-Yon a levé le voile sur son palmarès et refermé les portes de sa 8e édition.

UN NOUVEAU RECORD DE SPECTATEURS
Un peut plus tôt dans la soirée, Jacques Besseau, vice-président de l'EPCCCY, ouvrait la cérémonie de clôture en annonçant : "L'an dernier, il y avait plus de 22 000 spectateurs. Cette année c'est dépassé !" Et d'ajouter que "la spécificité du Festival de La Roche-sur-Yon, ce sont les séances scolaires et jeune public. [...] Cette éducation à l'image permet à tous ces jeunes de s'inscrire dans notre société."
"Le Cyel est un cadeau magnifique pour le Festival ; le public s'en est emparé. Ça relance une dynamique qui laisse entrevoir de très belles perspectives" déclarait un Paolo Moretti très ému.

COMPÉTITION INTERNATIONALE : TROIS FILMS RÉCOMPENSÉS
Le Grand Prix du Jury Ciné + revenait au film d'animation chinois Have a nice Day de Liu Jian. Andy Gillet, acteur, et Elsa Charbit, directrice du Festival de Brive, membres du jury décernait également deux autres récompenses : une mention pour Winter Brothers de Hlynur Pálmason et un prix spécial pour Call Me By Your Name de Luca Guadagnino. (voir l'intégralité du palmarès ci-dessous)

UNE COMÉDIE GRAND PUBLIC EN PREMIÈRE FRANÇAISE
La soirée se terminait avec la projection en première française de Daddy Cool, comédie de Maxime Govare, avec un Vincent Elbaz irrésistible en adulte immature, et une Laurence Arné au sommet de son art.

La salle, conquise par la comédie, ne boudait pas son plaisir et laissait échapper de nombreuses salves de rire.

PALMARÈS 2017

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE

• Call Me By Your Name de Luca Guadagnino (132 min - 2017 - Italie, France, États-Unis)
Call Me By Your Name de Luca GuadagninoVoir l'image en grand © Courtesy of Sundance Institute