Non aux violences faites aux femmes

Mercredi 15 novembre 2017

Solidarité santé

Visuel © Adobe Stock - Drobot Dean

À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Ville de La Roche-sur-Yon propose le spectacle du collectif yonnais Mordicus, « L’Autre Guerre », pièce de théâtre tirée du roman d’Elsa Solal.

« La violence à l'égard des femmes est la priorité que nous avons retenue en 2015 dans le cadre de la plénière du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), explique Pierre Lefebvre, adjoint à la sécurité, tranquillité publique et protection civile. Un certain nombre d'actions sont donc mises en place et notamment pour expliquer le sens du « Ruban blanc » (voir ci-dessous) et aussi former et sensibiliser les professionnels de proximité aux violences faites aux femmes, et plus généralement intraconjugales et intrafamiliales. Des échanges ont déjà été initiés auprès de lycéens et de professionnels.
Le samedi 25 novembre, vous êtes tous invités à assister à la pièce "L'Autre Guerre" proposée par la Ville et à échanger sur ce sujet à l'issue de la représentation. Notre objectif est de reconduire cette action en 2018 et d'élargir cette sensibilisation dans les autres communes de l'agglomération. »

CAMPAGNE DU RUBAN BLANC

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Le ruban blanc en est le symbole. Il est porté par les hommes et les femmes qui désirent signifier leur désapprobation de la violence à l'égard des femmes. La « White Ribbon Campaign » a été lancée au Canada en 1991, suite à la tuerie de l'École polytechnique de 1989 et en mémoire des quatorze jeunes filles assassinées. Selon les pays, la semaine du Ruban Blanc se déroule entre le 25 novembre et le 6 décembre.

Affiche "L'autre guerre"Voir l'image en grand Conception graphique : Kroline Franc "L'autre guerre" le 25 novembre à 20 h 30 au Cyel

L'AUTRE GUERRE

L'Autre Guerre est un spectacle sur le parcours d'une femme, son combat contre la violence qui lui est faite, sur la force qu'elle trouve pour prendre la parole, sa parole. Écrit à partir de témoignages recueillis auprès de l'association Solidarité Femmes de Grenoble au début des années 1990, il est aujourd'hui toujours brûlant d'actualité. En France, une femme sur quatre connaît cette violence au moins une fois dans sa vie et une femme en meurt tous les trois jours.

« L'Autre Guerre est une confidence, un aveu, le témoignage d'une femme qui retrace sa vie et celle de milliers d'autres, explique la comédienne Odile Frédeval. Pas à pas, elle déroule ses rêves d'enfant sage, sa rencontre avec le prince charmant, les premières concessions, les renoncements, les premiers coups, la sidération, la violence croissante, l'emprise, l'engrenage, la descente aux enfers. »

« 123 poupées de chiffon rouge feront également irruption sur le plateau : les "Dolorès" de la plasticienne Séverine Bourguignon, souligne Nicole Turpin, la metteuse en scène. 123 comme le nombre de femmes assassinées en France en 2016 sous les coups de leur conjoint. Ce spectacle est cependant porteur d'énergie, l'énergie nécessaire à la reconstruction. Elle donne aux femmes ou aux hommes concernés par cette situation, de l'énergie pour se battre. »

Entrée libre. Échange/débat à l'issue du spectacle.

• Samedi 25 novembre, à 20 h 30, au Cyel
  • Réservation au 02 51 47 49 61 et à isabelle.huiton@larochesuryon.fr

Mise en scène : Nicole Turpin - Comédienne : Odile Frédeval - Scénographie : Séverine Bourguignon - Création lumières : Guillaume Suzenet - Musique : Jérôme Latil - Création visuel, affiche : Caroline Franc - Suivi administratif : le Pont des Arts