Constellation numérique

Mercredi 15 novembre 2017

"In The Woods" © Camille Scherrer, 2011

École d'art - Cyel - 10, rue Salvador-Allende - La Roche-sur-Yon - 02 51 47 48 91 - ecoldar@larochesuryon.fr

Lien(s) :

École d'art

Pour son deuxième chapitre, du 7 novembre 2017 au 6 janvier 2018, "Constellation numérique" invite le public familial à jouer avec les œuvres.

En exploratrice des temps modernes, l'École d'art présente ses pépites numériques ! Œuvres interactives, livres jeunesse, bandes dessinées, courts métrages, livres d'artistes, applications... Choisis au coup de foudre, les oeuvres et objets sélectionnés convoquent l'imaginaire et donnent à rêver et à penser.

LA PART BELLE AUX FAMILLES
Avec « Constellation numérique », l'École d'art de La Roche-sur-Yon propose un nouveau cycle d'expositions qui invitent le public à explorer la création contemporaine liée aux technologies. Rendez-vous pour le chapitre 2 consacré aux « œuvres, livres et autres merveilles à vivre ensemble... ».

Ici, l'ombre des visiteurs se transforme en chimère poétique, tandis qu'un bestiaire de papier découpé surgit comme par magie des pages d'un livre. Là, un paysage luxuriant se dessine avec le son. Plus loin encore, l'image projetée de tournesols s'épanouit si le ciel est bleu. Surprenante, évolutive et joyeuse, « Constellation numérique » fait la part belle aux familles et invite le public à jouer avec les œuvres !

Camille Scherrer - In The Woods, 2011Voir l'image en grand Camille Scherrer - In The Woods, 2011Voir l'image en grand
Camille Scherrer - In The Woods, 2011

SURPRISE !
« Constellation numérique » investit les étages du Cyel ! Dénichez-y les drôles de Tanukis (esprits de la nature japonaise) qui s'animent en réalité augmentée et découvrez dans l'atrium une sélection d'albums jeunesse et d'applications numériques en accès libre.

One Beat One Tree © Naziha Mestaoui - "One Beat One Tree", 2012

HORS LES MURS
Du 13 au 25 novembre, sur le campus des Établières, l'espace Armonia accueille One Beat One Tree, une œuvre interactive de l'artiste Naziha Mestaoui. Inspirée du vidéo-mapping One Heart One Tree projeté sur la tour Eiffel lors de la Cop 21, cette installation a pour objectif de sensibiliser le public au reboisement et à la plantation de haies, au Sénégal et en France (Vendée). Au cœur d'un dispositif immersif et grâce aux mouvements de leurs corps, les visiteurs font pousser virtuellement des arbres lumineux.

En partenariat avec l'association Nature & Vie, dans le cadre de l'événement Agri Interactiv'planet.

PRATIQUE

Exposition ouverte du 7 novembre 2017 au 6 janvier 2018, du mardi au samedi de 13 h à 18 h. Fermé le samedi 11 novembre.