Les "limes" de l'Eurasie

Jeudi 26 octobre 2017

© India On Bullet, "A Musical Journey on the Silk Route"

Maison de quartier de La Liberté - 17, rue Laënnec - 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 36 05 22 - liberte@amaqy.fr

Lien(s) :

Festival Migrant'scène 2017

La Liberté

Rendez-vous du 22 au 30 novembre à la maison de quartier de La Liberté pour sa traditionnelle semaine culturelle.

La maison de quartier de La Liberté à La Roche-sur-Yon organise du 22 au 30 novembre sa semaine culturelle sur le thème des « limes » (pays frontières) de l'Eurasie. Conférences, expositions, ateliers contes, film et "cafés-causons"... sont au programme de cette 26e édition ouverte à tous.

MERCREDI 22 NOVEMBRE

• de 10 h à 12 h : découverte du Shiatsu avec Isabelle Rault de l'association Sabê.
  • de 18 h 30 à 21 h : soirée contes avec l'atelier de la maison de quartier.

JEUDI 23 NOVEMBRE

• de 14 h à 16 h : atelier d'écriture animé par Fabienne Martineau sur le thème « L'Eurasie, continent ou grande île ? »
    Réinventons ensemble la notion de limes, de frontières. Ces « lieux de médiation et de négociation » évoluent sans cesse, alors bienvenue à nos regards et à nos mots ! Fabienne Martineau, animatrice d'ateliers d'écriture, guidera le groupe et naviguera avec vous entre pensée continentale et pensée « archipels ».
  • de 19 h à 22 h : découverte d'art martial russe (échanges et démonstration) par l'association Systemanu.

VENDREDI 24 NOVEMBRE

• de 10 h à 12 h : "café-causons" avec Isabelle Brisseau de l'association Voyage intérieur extérieur.
    Elle témoigne sur les voyages en sac à dos à petits budgets et sur les jours passés dans le Transsibérien.
  • à 19h : "Voyage à travers l'Eurasie avec Manon et Thibaud". Témoignage d’un voyage à travers les fermes de l’Eurasie, une rencontre avec les populations locales, un retour à la terre. Maison de quartier La Liberté (17 rue Laënnec) | Sur inscription au 02 51 36 05 22 (40 places maxi)

SAMEDI 25 NOVEMBRE

• à 20 h : repas/concert animé par le « Samovar swing trio ».
    Tarif : adulte non adhérent 20 € ; enfant non adhérent 10 € ; adhérent 12 et 8 €* ; enfant de moins de 12 ans : 8 et 4 €*. Inscription avant le 21 novembre.
* selon le quotient familial

LUNDI 27 NOVEMBRE

• de 10 h à 12 h : atelier d'écriture animé par Fabienne Martineau sur le thème « L'Eurasie, continent ou grande île ? »
  • à 20 h : projection du film documentaire « A Musical Journey on the Silk Route ».
    Un voyage musical sur la route de la soie, échanges avec deux mélomanes partis enregistrer un album aux côtés d'enfants défavorisés.

MARDI 28 NOVEMBRE

• à 12 h 30 : resto éphémère dans le cadre du Festival Migrant'scène (gratuit sur inscription).
    Suivi de démonstration de danses arméniennes par Gayané.
  • à 20 h 30 : ciné-débat au Concorde, « L'indigène d'Eurasie » de Sharunas Bartas.
    Tarif : 5,90 €

MERCREDI 29 NOVEMBRE

• de 10 h à 12 h : découverte du Shiatsu avec l'association Sabê.
  • de 15 h à 16 h : "café-causons" « Panilumo, écoliers du monde ».
    Un coupe et leurs quatre enfants sont partis faire un tour du monde afin de rencontrer les écoliers du monde.
  • à 20 h : conférence « La crise ukrainienne et ses implications européennes », par Mathieu Boisdron.

JEUDI 30 NOVEMBRE

• à 20 h 30 : causerie sur « Religions et migrations » avec La Cimade, dans le cadre du Festival Migrant'scène.

DU 22 AU 30 NOVEMBRE

• Exposition éphémère de voyage par Mauricette Gautier.
  • Exposition sur le voyage musical sur la Route de la soie par l'association India On Bullet.
  • Exposition sur "Un voyage à travers les fermes de l'Eurasie" par Manon et Thibaud.