Contrat de ville : déposez vos projets !

Mercredi 15 novembre 2017

Service cohésion sociale - Espace Prévert - 70, rue Chanzy - La Roche-sur-Yon - 02 51 47 47 55

Lien(s) :

Appel à projets "Contrat de ville" : déposez votre dossier

Document(s) lié(s) :

Courrier d'Appel à projets 2018 - Contrat de Ville

Les acteurs, porteurs de projets éligibles au Contrat de Ville sont invités à déposer leurs dossiers en ligne avant le 29 décembre 2017.

Signé en février 2015 entre l'État, la Ville de La Roche-sur-Yon, l'Agglomération et l'ensemble des partenaires concernés, le Contrat de Ville 2015-2020 vise à réduire les inégalités auxquelles sont confrontés les habitants des quartiers prioritaires*.

Il s'articule autour de trois piliers et prévoit un cofinancement Ville/État pour des actions dans les domaines :

• du développement économique et de l'emploi ;
  • du cadre de vie et du renouvellement urbain ;
  • de la cohésion sociale.

Auxquels s'ajoutent les valeurs de la République et de la citoyenneté.

L'appel à projets pour la programmation 2018 est lancé. Les porteurs de projets éligibles au Contrat de Ville (associations de proximité, collectivités locales, établissements publics, bailleurs, acteurs économiques...) sont donc invités à déposer leurs dossiers avant le 29 décembre 2017.

Les actions devront se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 et concerner un ou plusieurs quartiers prioritaires. Elles devront concourir à lutter contre les inégalités et améliorer les conditions de vie des habitants en présentant un caractère innovant et/ou structurant pour ces territoires.
Pour exemple, voici quelques actions menées en 2017 à La Roche-sur-Yon dans le cadre du Contrat de Ville : redynamisation des jeunes en difficulté, actions jobs d'été, rendez-vous de la santé, programme de réussite éducative, sensibilisation aux questions de violence, accompagnement vers un premier emploi, jardin participatif, permanences juridiques, points d'accès aux droits...

* Jean-Yole/Pyramides, Liberté/Zola et La Vigne-aux-Roses à La Roche-sur-Yon sont les quartiers retenus de la géographie prioritaire de la politique de la Ville du Contrat de Ville 2015-2020.