La Roche-sur-Yon a sa 4ème fleur !

Jeudi 02 novembre 2017

Actualité

Après 12 ans de travail, la ville rejoint la liste prestigieuse des 235 communes françaises labellisées "Villes et Villages Fleuris" au niveau 4 Fleurs (le plus haut échelon)

Suite à une visite très attendue sur le territoire en juillet dernier, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a rendu son verdict aujourd’hui : La Roche-sur-Yon obtient en 2017 sa 4ème Fleur. Après 12 ans de travail, la ville rejoint ainsi la liste prestigieuse des 235 communes françaises labellisées « Villes et Villages Fleurs au niveau 4 Fleurs » (le plus haut échelon) et devient officiellement la troisième ville vendéenne de ce palmarès (après Notre-Dame-de-Monts et Saint-Jean-de-Monts).

Ce label récompense chaque année les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie, à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes.

A La Roche-sur-Yon, le jury a particulièrement été sensible à la diversité et à la richesse du patrimoine vert et arboré de la ville (500 hectares d’espaces verts et 30 000 sujets), ainsi qu’à la qualité d’entretien et d’exploitation des parcs et jardins et au très bon niveau de fleurissement des massifs (notamment le square Bayard, le jardin François-Mitterrand, l’avenue Gambetta et la place Napoléon).

Ont également été soulignés la gestion différenciée des espaces verts de la ville (intégrer des objectifs écologiques à la gestion des espaces verts) dans la continuité du paysage urbain, et l’effort de la commune pour minimiser les affichages publicitaires (44% de panneaux en moins) afin de favoriser les espaces naturels.

Cette haute distinction, d’une durée de 3 ans, salue le travail transversal accompli par de nombreux services de la Ville tels que l’urbanisme, la propreté urbaine, l’espace public et bien sûr les espaces verts dont la qualité du savoir-faire dans l’entretien et la création du patrimoine végétal et floral de la ville a définitivement conquis le jury.