Quartier des Halles : la place du marché entame sa mue

Vendredi 03 novembre 2017

Les Halles

Le démontage de la verrière et de la charpente du bâtiment sur le parvis débutera le 6 novembre

A partir du 6 novembre, le réaménagement du quartier des Halles se poursuit avec le démontage de la verrière et de la charpente du bâtiment sur le parvis. Ces travaux spectaculaires vont s’étaler jusqu’à début décembre.

Afin de réaliser cette opération, la circulation autour de la place du marché sera bloquée du lundi au vendredi comme suit :

• du 6 au 17 novembre : rue de la Poissonnerie, entre la rue Guillemé et la rue des Halles ;

• du 20 novembre au 1er décembre : rue Malesherbes, entre la rue du Passage et la rue du Vieux marché.

Pour permettre le démarrage de cette phase de travaux, les poissonniers du marché ont provisoirement emménagé mi-octobre au sein du marché couvert. Puis, le temps de l’aménagement de leur îlot à l’intérieur du bâtiment, ils seront installés sous un chapiteau sur le parvis dès janvier.

Les travaux de réhabilitation du bâtiment central se poursuivront, par phases, jusqu’à l’été 2018, pour permettre au bâtiment de retrouver une silhouette architecturale emblématique.

Pendant toute la période d’aménagement, l’activité de tous les commerçants du quartier sera maintenue.

Poursuite des travaux dans les rues Paul-Baudry et des Halles jusqu’à fin janvier 2018

Les travaux engagés fin août se poursuivent rue Paul-Baudry et dans le bas de la rue des Halles avec la rénovation des réseaux et la création d’aménagements urbains : trottoirs béton, bordures et pavés en granit, installation de mobiliers urbains, modernisation de l’éclairage public, plantation de végétaux et d’arbustes.

Collecte des ordures ménagères

Les trois points de collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes sont conservés : rue Sadi-Carnot (au pied de l’église Saint-Louis), rue du 93e RI (à l’angle avec la rue Paul-Baudry) et rue Joffre (à l’angle avec la rue des Halles).

Calendrier prévisionnel des travaux

• 6 novembre 2017 : démontage de la verrière et de la charpente
  • Novembre 2017 à juillet 2018 : réhabilitation et livraison du bâtiment et du parvis central
  • Janvier à octobre 2018 : aménagement du marché couvert (par phase, sans fermeture)