Du sport pour tous avec la station forme

Lundi 20 novembre 2017

Sport

La Ville de La Roche-sur-Yon développe sur son territoire une offre d’équipements sportifs ouverts et innovants.

Course à pied, vélo, marche nordique…, de plus en plus d’activités sportives de plein air se déroulent aujourd’hui librement, en dehors de clubs ou d’associations sportives. Pour accompagner ces pratiques et répondre aux attentes de tous les sportifs, licenciés ou non, une station forme (aire de fitness) extérieure a été installée sur le site de Rivoli, à proximité des circuits de running et de la salle de sport.

station forme Sébastien Allain adjoint à la jeunesse et aux sports, Jack Mbeti Noah conseiller municipal délégué à la médiation et actions socioculturelles dans les quartiers et des membres du conseil municipal ont inauguré la structure sportive ce samedi 18 novembre

D’accès libre et autonome, l’équipement dispose de différents agrès et permet à plusieurs utilisateurs de pratiquer simultanément et en toute sécurité des exercices de musculation, de renforcement et d’étirements musculaires.

Les sportifs peuvent aussi profiter d’une série de QR codes qui leur donne accès aux tutoriels vidéo sur l’utilisation des différents appareils, ainsi qu’à des conseils et du coaching sportif.

"Avec la mise en place de cet espace forme ouvert et innovant, notre objectif est d’accompagner la pratique libre du sport urbain et de soutenir l’essor du sport santé et bien-être, explique Sébastien Allain, adjoint à la jeunesse et aux sports. La ville de La Roche-sur-Yon compte beaucoup de sportifs licenciés dans les clubs, mais il y a également de nombreux passionnés qui pratiquent une activité sportive en dehors des associations. Souvent, ils souhaitent échanger et faire des exercices en commun. Cet espace forme favorisera les rencontres autour d’une même passion. De plus, sa situation est idéale à Rivoli. C’est un site à vocation sportive et un carrefour de courses à pied."

Coût de l’équipement : 49 200 euros, avec la participation financière du Centre national pour le développement du sport.

station forme La station forme est située à proximité de la salle de sport Rivoli

La station forme a trouvé son public

Jack Mbeti Noah, conseiller municipal délégué à la médiation et actions socioculturelles dans les quartiers revient sur le projet

Comment est né ce projet de station forme ?

"J'ai eu cette idée il y a deux ans en découvrant une structure similaire à Angers. Lors des rencontres que nous organisions à l'époque avec des jeunes pour le développement de projets pour la jeunesse yonnaise, la création de ce genre de station forme à La Roche-sur-Yon a été retenue. Elle est aujourd'hui opérationnelle et répond à plusieurs objectifs : à la fois améliorer l'attractivité de la ville et favoriser les rencontres, transformer l'espace urbain en un lieu de vie, accompagner la pratique libre du sport urbain et soutenir l’essor du sport santé et bien-être."

À qui s'adresse cette aire de fitness ?

"À tous les sportifs, occasionnels ou réguliers. D’accès libre et autonome, cette structure extérieure dispose de différents agrès et permet à plusieurs utilisateurs de pratiquer simultanément et en toute sécurité des exercices de musculation, de renforcement et d’étirements musculaires. C'est un point de vitalité urbain. Jusqu'à quarante exercices de fitness sont proposés. Les sportifs peuvent aussi profiter d’une série de QR codes qui leur donne accès aux tutoriels vidéo sur l’utilisation des différents appareils, ainsi qu'à des conseils et du coaching sportif.

De plus en plus d’activités sportives de plein air se déroulent aujourd’hui librement, en dehors de clubs ou d’associations sportives. C'est pour accompagner ces pratiques et répondre aux attentes de tous les sportifs, licenciés ou non, que nous avons décidé d'installer cette station forme."

Quels sont ses avantages ?

"Au-delà du fait de sensibiliser et d'inciter les gens à pratiquer une activité sportive régulière, cet équipement favorise le lien social et les rencontres autour d’une même passion. C'est un lieu de convivialité autour duquel plusieurs générations peuvent échanger sur le sport et la vie quotidienne.

Nul doute que ce nouveau mobilier urbain, accessible et ouvert à tous, va séduire un large public. Sa situation est idéale à Rivoli, car c'est un site à vocation sportive et un carrefour de courses à pied. Il favorise les rencontres autour d’une même passion.

Je tiens d'ailleurs à remercier les services de la Ville et les jeunes yonnais qui ont accompagné ce projet."