Le CMJ vote son programme annuel d'actions

Lundi 27 novembre 2017

Citoyenneté

Conseil municipal des jeunes - Hôtel de Ville - Place Napoléon - 85000 La Roche-sur-Yon - cmj@larochesuryon.fr - 02 51 47 49 36

Lien(s) :

Conseil municipal des jeunes

Les jeunes élus ont voté, à bulletin secret, et retenu trois projets sur dix propositions, pour l'exercice 2017-2018.

François CaumeauVoir l'image en grand François Caumeau, conseiller municipal délégué à la Jeunesse et à la vie étudianteRéunis en plénière dans la salle du Conseil ce vendredi 24 novembre, les jeunes élus du CMJ ont choisi, par vote à bulletin secret, leurs projets à réaliser pour 2018. « Il s'agit d'une première dans l'histoire du CMJ. Auparavant, le choix des projets se décidait au sein des commissions », a souligné François Caumeau, conseiller municipal délégué à la Jeunesse et à la vie étudiante. Il a salué « l'esprit démocratique de ces jeunes élus ».

TROIS PROJETS POUR L'EXERCICE 2017-2018
Les jeunes ont choisi leurs projets sur la base des propositions qu'ils ont émises dans le cadre de leur campagne électorale. Ces différentes propositions ont été étudiées par les élus et les services de la Ville. Certaines d'entre-elles ont été écartées, soit parce qu'elles ne relèvaient pas des compétences de la Ville ou semblaient difficilement réalisables, soit pace que des projets similaires avaient déjà été réalisés ces dernières années.
Ainsi, sur une liste de 10 projets, les jeunes élus en ont retenus trois à réaliser par les trois commissions qui composent leur instance, d'ici juin 2018.
Il s'agit de projets d'organisation d'une animation-découverte d'activités et de sports issus d'autres pays, pour la commission Animation-Sports-Loisirs-Culture, de création de jardins publics solidaires pour cultiver des fruits, légumes et fleurs, pour la commission Environnement-Propreté-Citoyenneté et la mise en place d'un événement solidaire (vide-greniers, collecte de jouets...), pour la commission Solidarité-Citoyenneté.

Le CMJ vote son programme annuel d'actions

UNE PARTICIPATION À DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS
Par ailleurs, depuis le début de leur mandat, les jeunes élus ont déjà participé à divers événements : la Journée de cohésion, dont l'objectif était de permettre aux membres du CMJ de mieux se connaitre, au cours d'un déjeuné offert par le Maire ; le Festival international du film où le CMJ a procédé à la sélection de quatre films jeunesse proposés par l'équipe "scolaire et jeune public" de l'Établissement public de coopération culturelle cinématographique yonnais (EPCCCY) et a décerné son coup de cœur au film Debout Kinshasa ! de Sébastien Maître. Lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre, les jeunes élus ont été sollicités pour lire des textes et déposer des gerbes.