Vendredi 01 décembre 2017

Service des Instances consultatives - Direction Relations Citoyens - 02 51 47 46 30

Lien(s) :

Le projet des Halles a son espace d’échange et d’information

Conseil des sages

Avant de visiter la Maison Renaissance et la Maison des artisans dans le quartier de la Vieille Horloge, les Sages ont pu découvrir la Maison du projet aux Halles.

Dans le cadre de la lettre de la mission sur la « Revitalisation de la place de la Vieille Horloge » confiée par le maire Luc Bouard, les membres de la commission 2 du Conseil des sages ont découvert, mardi 28 novembre, la toute nouvelle Maison du projet avant de visiter les deux propriétés de la Ville de la place de la Vieille horloge : la Maison Renaissance et la Maison des artisans.

Les Sages visitent la vieille ville

À LA DÉCOUVERTE DE LA "MAISON DU PROJET DES HALLES"
Brigitte de La Fonchais, coordinatrice de la Maison du projet, leur a exposés les objectifs de ce lieu d'échange et les grands enjeux des aménagements de ce quartier amené à re-devenir un incontournable lieu de vie et d'animation pour toute la ville. Pour illustrer ce projet, les Sages ont visionné la balade virtuelle et déjà de nouvelles rencontres sont prévues.
A également été évoquée, la question de la future concession d'aménagement que la Ville compte mettre en place prochainement sur le périmètre du quartier des Halles. Cette mesure consiste à accompagner la transformation du quartier à travers des actions de soutien et d'accompagnement aux commerces et aux habitants en matière de réhabilitation des façades, des devantures et des immeubles. Mise en œuvre à partir de 2018.

VISITE DU QUARTIER HISTORIQUE
Les sages ont poursuivi la visite du quartier par la Maison Renaissance, demeure du XVIe siècle située au cœur de l'ancienne ville, où Gwennolé Le Bourg, médiateur au service Musée et Patrimoine, leur a présenté l'histoire de la ville. Ils ont ensuite mis le cap sur la Maison des artisans, que Benoît Nicolas, employé à la direction des Affaires culturelles, leur a fait découvrir.
Ces deux propriétés appartenant à la Ville ont retenu l'attention des Sages qui ont estimé que « ces lieux pourraient être de véritables centres d'attraction pour les Yonnais et de redynamisation du quartier ».

DE VÉRITABLES OUTILS DE TRAVAIL
« Ces visites constituent pour le Conseil des Sages de véritables outils de travail qui permettent d'affiner nos préconisations à soumettre à la Municipalité en terme de projets culturels ou commerciaux à mettre en place sur les deux propriétés de la Ville dans le cadre du projet de revitalisation du quartier des Halles. Le but de notre travail est de réfléchir à des propositions qui amèneraient des gens dans ce quartier emblématique de la ville afin de lui redonner son âme d'antan. Nous menons actuellement un travail de recensement de ce qui se fait dans d'autres communes de taille identique et qui possèdent un vieux quartier qu'elles ont réussi à mettre en valeur », a déclaré Jean-Luc Crozet, référent de la commission.