Conseil municipal du 12 décembre

Mercredi 13 décembre 2017

Actualité

Budget 2018, salle de basket aux Oudairies, travaux place de la Vendée, les décisions adoptées par le conseil municipal

Budget 2018 : ambitieux et maîtrisé
Le conseil municipal a adopté le budget 2018. Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et une réforme d’ampleur de la taxe d’habitation, la Ville entend poursuivre un niveau d’investissement ambitieux qui réponde aux attentes des Yonnais et soutienne l’économie et l’emploi.

Le budget 2018 se caractérise par :

• la stabilité des taux d’imposition
  • la maîtrise des dépenses de fonctionnement et notamment des charges de personnel
  • les transferts de compétences liés à la loi NOTRe (ZAE et pluvial).
  • la poursuite de la mise en oeuvre du Plan Pluriannuel d’Investissement

Les opérations d’équipement s’élèvent à 32,6 M€ et se répartissent de la manière suivante :

Budget 2018

Les principales opérations concernent :

• La construction du groupe scolaire Pont Boileau pour 3,6 M€
  • L’aménagement de l’axe urbain Pont Morineau F Place de la Vendée pour 1,2 M€
  • La requalification de l’espace public et des rues adjacentes des Halles pour 2,2 M€
  • La requalification des espaces publics majeurs pour 1,5 M€ et l’entretien des voiries pour 1,6 M€
  • La requalification du quartier des Halles pour 3,9 M€
  • La requalification du Bourg pour 1,3 M€
  • La construction d’un nouveau DOJO et de locaux dédiés aux acteurs sportifs et associatifs pour 1,7 M€
  • La nouvelle salle de basket-ball aux Oudairies pour 1,9 M€

Les taux d’impositions inchangés

Le conseil municipal reconduit en 2018 les taux d’imposition appliqués en 2015, 2016, 2017 pour les trois taxes directes locales.

• Taxe d’habitation : 23,85 %
  • Taxe foncière sur les propriétés bâties : 26,17 %
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 54,69 %

Les chiffres

• Budget 2018 : 122,80 M€
  • Fonctionnement : 82,35 M€
  • Dépenses d’investissement : 40,44 M€

• Télécharger le budget primitif 2018 cliquez ici
  • Télécharger les annexes du budget primitif 2018 cliquez ici

Une salle dédiée au basket aux Oudairies

Salle basket oudairies Visuel : vue perspective de la salle de basket - dga Architectes et Associés

La Ville soutient le sport de haut niveau et mettra à disposition du club de la Roche Vendée Basket une nouvelle salle de sport aux normes de la ligue féminine.

Le conseil municipal a en effet adopté l’avant-projet définitif et le projet de réhabilitation de la halle A des Oudairies en salle de sport, dédiée au basket et à des évènements ponctuels.

La future salle recevra un plateau sportif de 38 m par 20,5 m sur lequel sera disposé un parquet de basket (28 x 15 mètres, plus une bande de 2 mètres en périmètre). Des tribunes permanentes en U offriront environ 2 000 places assises. Ecrans géants et chronomètres seront positionnés autour du parquet. Des vestiaires, des locaux pour les arbitres, les contrôles anti-dopage et l’infirmerie seront réalisés. Des espaces partagés seront aménagés pour la presse, les réunions ou les réceptions avant et après matches.

Les travaux débuteront en février après le National de pétanque, pour une mise en service de l’équipement dans le courant de l’été 2018, à l’orée de la nouvelle saison sportive.

Le coût de l’opération est estimé à 2,15 M€ TTC

Cette réalisation permettra d’élargir les disponibilités de la salle omnisports avec une nouvelle organisation des séances horaires, jusqu’alors partagées par le basket et le handball. Le club de la Roche Vendée Handball pourra notamment à partir de la saison 2018/2019 disposer de la salle prioritairement. L’accès au haut niveau constitue l’un des enjeux majeurs de son projet associatif.

Aménagements de la place de la Vendée

Le conseil municipal a approuvé l’attribution des différents marchés aux entreprises pour les aménagements de la place dela Vendée.

Dans la continuité des aménagements de la rue Poincaré, le projet prévoit des travaux d’aménagement de voirie, de paysage, la création d’une fontaine sèche, d’un boulodrome et l’installation de mobilier urbain (mobilier d'assise et table de pique-nique).
L’objectif est d’offrir un espace public à la fois esthétique, accessible et sécurisé pour l’ensemble des usagers.

Le coût prévisionnel s’élève à 1,1 M€ HT

Restauration de l’église Saint-Louis

église Saint-Louis

Le conseil municipal a approuvé la programmation des travaux de mise en sécurité et de restauration de l’église Saint-Louis.

Restauration de la porte principale de la nef, rénovation de la sacristie, nouveau système de chauffage, restauration des clochers, reprise sur les couvertures sont les travaux prioritaires au regard du diagnostic remis en juin 2017. Les travaux concernant cet édifice majeur, classé au titre des monuments historiques, sont planifiés jusqu’en 2020.

D’autres travaux sont programmés de 2021 à 2027. Ils concerneront les façades et la restauration intérieure.

Le coût total de la rénovation est estimé à 6,5 M€

En savoir plus sur la restauration de l'église Saint-Louis cliquez ici

• Consulter l'ordre du jour complet du conseil municipal cliquez ici
  • Consulter les ordres du jour et procès verbaux cliquez ici