Eglise Saint-Louis : la Ville engage une rénovation complète et minutieuse

Mercredi 13 décembre 2017

Actualité

La restauration de cet édifice majeur du patrimoine yonnais se déroulera en 3 phases sur dix ans.

L’église Saint-Louis est un édifice majeur du patrimoine yonnais classé au titre des monuments historiques. Sa restauration est devenue nécessaire du fait du temps et de l’humidité.

Un diagnostic réalisé au premier semestre 2017 à la demande de la Ville a révélé la gravité et l’urgence de l’intervention à entreprendre pour préserver et mettre en valeur ce monument.
Son résultat fait état :

• d'infiltrations dans la sacristie dues à une mauvaise conception de sa toiture et de chéneaux mal dimensionnés
  • de l'absence d’alarme incendie
  • d'une détérioration des clochers. Une intervention sur les beffrois est nécessaire avant que les cloches puissent sonner à toutes volées. La cloche la plus ancienne (1804) est très abimée
  • d'une taille trop petite des descentes d’eau pluviale
  • de la détérioration des décors intérieurs du fait de brusque changement d’hygrométrie, accéléré par le système de chauffage actuel
  • d'une nécessaire remise en état des puits de lumières

Eglise Saint-Louis

Trois phases de restauration réparties sur 10 ans

Au vu du diagnostic, la Ville de La Roche-sur-Yon a décidé de lancer des travaux prioritaires avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Certains ont déjà été effectués en 2017 : étaiement et mise en sécurité de la gloire et du baldaquin, mise en place d’une alarme de type 4, réparation de la porte principale dela Nef.

D'autres sont prévus :

• en 2018 : réfection de la sacristie, mise en place d'un nouveau système de chauffage et travaux d’électricité.
  • en 2019 : restauration des clochers nord/sud et des cloches.
  • en 2020 : reprise des ouvrages de couvertures en deux tranches.

Des travaux de restauration de l’église sont également prévus de 2021 à 2027. Ils concerneront les façades et l'intérieur de l'édifice.

L’ensemble des travaux est estimé à 6,5 millions d'euros.

Un peu d’histoire
La construction de l’église Saint-Louis a débuté en 1817 pour se terminer en 1829. Conçue par l'ingénieur Vallot sur le plan d'une basilique à l'antique, elle est caractéristique de l'architecture néoclassique. Ses grands piliers massifs sont représentatifs de l'architecture napoléonienne.
L'église Saint-Louis, classée Monument Historique en 1982, constitue un des plus vastes édifices cultuels de Vendée.
Elle abrite notamment une Vierge à l'enfant, statue en polychrome du XIVème siècle représentant Notre-Dame de La Roche.
Située au coeur du Pentagone, sur la place Napoléon, ce lieu participe au même titre que la mairie, le lycée impérial ou le palais de justice, à cette démarche citoyenne de paix voulue par Napoléon.