Le Très Haut Débit sur l’ancien réseau câblé de la ville

Mercredi 24 janvier 2018

Actualité

Dans le cadre de la modernisation du réseau câblé, La Ville et SFR annoncent le raccordement de 4 000 foyers dans le Pentagone.

Le Très Haut Débit arrive sur l’ancien réseau câblé de la ville. Ces travaux de modernisation du réseau débutés fin 2017 et financés par SFR vont se poursuivre cette année. "4 000 premiers foyers yonnais seront éligibles dans l’hyper-centre de la ville avant l’été 2018" précise Franck Coudrieau, directeur des relations régionales Ouest de SFR. Les particuliers et entreprises pourront ainsi bénéficier d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

"C’est une nouvelle étape du déploiement avec la modernisation du réseau câblé historique de la ville souligne Nathalie Gosselin adjointe au maire en charge du développement numérique. Le numérique est une filière d’excellence, et pour créer un écosystème performant et attractif, la Ville et l’Agglomération accompagnent le développement de la filière et de ses infrastructures réseaux à très haut débit".

SFR-Ville Nathalie Gosselin, adjointe au maire et Franck Coudrieau pour SFR (à droite) ont présenté l’opération de déploiement.

La solution technique adoptée permet de conserver la terminaison coaxiale de la ligne. Elle offre l’avantage d’un raccordement rapide et simplifié et un confort d’utilisation des services de télévision et d’Internet. Le déploiement en souterrain est privilégié.

Comment équiper son logement

• En habitat collectif (copropriété ou bailleur) : une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.

• En maison individuelle : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

Comment vérifier l’égilibilité ?

Il sera possible de vérifier l’éligibilité du foyer et de souscrire à l’offre Très Haut Débit de 3 façons :

Après avoir souscrit à l’offre Fibre SFR, une équipe de techniciens se rend ensuite au domicile des usagers.