Le nouveau visage de la place de la Vendée

Jeudi 01 février 2018

Projet urbain

Après le boulevard Louis-Blanc et la rue Poincaré, la Ville engage les travaux d'aménagement de la place de la Vendée

L’embellissement de cette place historique et attractive du centre ville est le prolongement des aménagements réalisés boulevard Louis-Blanc et rue Poincaré.

"Le réaménagement de la place de la Vendée a pour objectif de rendre plus lisible le partage de l’espace public entre piétons, vélos, bus et voitures pour une meilleure sécurité des usagers, précise Patrick Durand, adjoint à la voirie, stationnement, gestion économique du domaine public, réglementation, propreté publique. La partie centrale de la place, qui continuera à être réservée aux piétons et aux vélos, sera rénovée et les parkings réaménagés. Une dimension esthétique et ludique est intégrée au projet (boulodrome, nouveau mobilier d'assise et de piquenique, fontaine sèche…). Des rampes et des zones de pavés permettront aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes d'accéder à la partie centrale. Des espaces verts seront également réalisés en fin d’année avec de nouvelles plantations en remplacement des anciennes essences."

Démarrage des travaux en février avec la déconstruction de la baraque à frites.

Place de la vendéeVoir l'image en grand ©Ville La Roche-sur-Yon

Le projet prévoit :

• Déconstruction du bâtiment central
  • réfection des parkings (la nouvelle place comptera 94 places)
  • renforcement de l’accessibilité et de la lisibilité des cheminements
  • modernisation des toilettes publiques
  • rénovation de l’éclairage public
  • renouvellement des mobiliers urbains
  • création d’un boulodrome
  • création d’une fontaine sèche ludique
  • insertion de plaques en fonte illustrées symbolisant les intercommunalités*.

L’objectif est d’offrir un espace public à la fois esthétique, accessible et sécurisé pour l’ensemble des usagers.

Le coût de l'aménagement s’élève à 1,1 M€ HT

* Île d’Yeu, Île de Noirmoutier, Challans Gois, Océan Marais de Monts, Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d’Olonne Agglomération, Moutierrois Talmondais, Les Achards, Sud Vendée Littoral, Vendée-Sèvre-Autise, Fontenay-Vendée, Pays de la Châtaigneraie, Pays de Chantonnay, Pays de Pouzauges, Pays de Mortagne, Pays des Herbiers, Terres de Montaigu, Vie et Boulogne, Saint-Fulgent-Les Essarts, La Roche-sur-Yon Agglomération.