L'actualité

Déploiement de la fibre optique

Partager cet article

Lundi 19 mai 2014

Nouvelles technologies

Le très haut débit bientôt disponible pour les Yonnais

Conférence de presse du 19 mai sur la fibre optiqueLundi 19 mai, l’opérateur Orange a lancé le déploiement de la fibre optique à La Roche-sur-Yon. Synonyme d’arrivée du très haut débit, les travaux d’installation s’échelonneront de 2014 à 2019 à l’échelle de l’Agglomération.

Outil d’innovation et de communication, le très haut débit est également un moyen de proposer aux Yonnais des applications informatiques plus interactives, de développer des outils en ligne et des services innovants pour les usagers (La Roche services, développer des espaces de wi-fi gratuit, projet de visites virtuelles touristiques de la ville…).

Le très haut débit est également un atout certain pour l’économie, pour le développement des entreprises et pour l’emploi. « Disposer de réseaux mieux sécurisés et plus fiables est un élément important dans le choix d’implantation d’une entreprise », souligne Nathalie Gosselin, adjointe à l'économie numérique et développement des services numériques à la population. « Des services numériques performants permettent d’attirer des entreprises et de leur donner les moyens de croître. »

Grâce à la fibre optique, la vitesse d’une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission et en réception (1 000 fois supérieur à l’ADSL). Carte montrant le déploiement de la fibre optiqueVoir l'image en grand

Les 1ers travaux de déploiement de la fibre optique commencent début juin, dans les quartiers : l’Horbétoux, La Talonnière, la Maison neuve des Landes, les Loges, la Baraudière, la Bourbe, Bel–air, la Davissière, les petites Bazinières, les Etablières, le Coteau, les Coux, la Giraudière, la Baraques et le Pont Rouge. Ce 1er déploiement représente pour la ville plus de 5 000 logements raccordables, soit près de 20% des habitants de La Roche-sur-Yon.
A l'horizon 2019, La Roche-sur-Yon sera couverte à 100%.


Vous habitez dans un immeuble…, comment avoir la fibre ?

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes. Le réseau est d’abord déployé dans la rue puis à l’intérieur des logements (immeuble ou maison individuelle).

Démarches à effectuer par le locataire :

  • vous devez demander le fibrage de l’immeuble à votre propriétaire qui interviendra auprès du syndic de copropriété. Précisons que si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s’y opposer.
  • votre propriétaire demande au syndic de l’immeuble que le fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale.

Démarches à effectuer par le propriétaire :

  • L’Assemblée générale vote le fibrage de l’immeuble et peut également choisir l’opérateur d’immeuble autorisé à déployer le réseau fibre.
  • le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu.
  • l’opérateur d’immeuble retenu déploie la fibre dans l’immeuble.

Dès que l’immeuble est éligible à la fibre, les habitants peuvent souscrire à une offre auprès de l’opérateur de leur choix.

Qu'est-ce que la fibre ? Quel intérêt à fibrer mon logement ? Comment la fibre est-elle installée chez moi ?

Comment localiser les différentes phases de déploiement de la fibre ?

Les commentaires

89
  • may
    le 05/11/2016 à 16:06

    Bonjour
    Je suis avec intérêt le développement positif de la fibre dans notre ville. Pour ma part, j'habite près de l'annexe à Bourg sous la Roche et je suis malheureusement encore en bas débit (0,51 Mbits de débit descendants en ce moment d'après le test de 60 millions de consommateurs).
    Vous dites dans un message du 18 mai derniter que le quartier devrait être "prochainement raccordé" : avez-vous des précisions sur la date ?
    Merci

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 24/05/2016 à 09:07

    Bonjour JGL, Le boulevard Augustin Rouillé ne fait pas partie du lot 2 de déploiement et les travaux actuels ne concernent pas la fibre, il s'agit d'un renouvellement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Le raccordement du boulevard à la fibre se fera dans un prochain lot de déploiement. Cordialement.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 24/05/2016 à 09:06

    Bonjour Fibre 2030, une partie du Bourg-sous-la-Roche n'a pas encore été couverte par l'opérateur car la plupart des logements sont éligibles à la technologie VDSL2 qui permet un accès Très Haut Débit. La priorité à donc été donnée aux zones qui ne bénéficiaient pas de cette technologie. Néanmoins, il subsiste encore quelques zones de bas-débit (notamment vers l'Annexe) c'est pourquoi le reste du Bourg-Roche sera prochainement raccordé.

    Réponse initialement postée le 18/05/16

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • JGL
    le 23/05/2016 à 14:57

    Bonjour,
    Actuellement le boulevard Augustin Rouillé est en travaux et ils doivent prochainement s'achever, est-il prévu un câblage de la fibre dans le même temps ?
    il semble que cette rue est en limite de carte de déploiement, mais j'arrive pas bien à distinguer de quel coté ...
    Merci beaucoup.
    Cordialement
    JGL

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Fibre2030
    le 17/05/2016 à 23:41

    Bonjour,
    Sur la carte presque 80 % des foyers sont désormais couverts (c'est une très bonne chose). Il y a t'il une raison à ce qu'une partie du Bourg sous la Roche ne soit pas desservie ?

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 22/02/2016 à 09:19

    Bonjour Arya, Il est difficile de vous donner une liste puisque lorsque l'on parle d'un quartier, il peut être couvert en grande partie mais pas totalement . Il peut donc y avoir confusion. La 2e vague concerne une partie des quartiers Ouest de la ville. Nous vous invitons à consulter la cartographie d'Orange : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • aryah
    le 21/02/2016 à 16:41

    Bonjour,
    Serait-il possible d'obtenir la liste des quartiers concernés par la 2ème vague d'installation?
    Car sur la carte il est difficile de s'y retrouver (d'autant plus que les frontières diffèrent plus ou moins selon les sources).
    Cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 28/09/2015 à 15:38

    Bonjour ilko, nous sommes conscients de ces problèmes de débit, c'est pourquoi Château-Fromage fait partie des zones proposées à Orange pour les prochains raccordements au réseau FttH. Nous sommes actuellement en attente du retour de l'opérateur sur ces propositions qui constitueront la 3e phase de déploiement de la fibre dont les contours exacts seront communiqués en 2016, une fois qu'ils auront été validés au niveau national. Bien cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • ilko
    le 26/09/2015 à 18:33

    Château Fromage a le débit le plus pourri de la terre avec 80 ko/s entrant et 30 ko/s sortant, même pas le double d'une connexion RTC. Le Bourg SLR n'est pourtant qu'à trois minutes de voiture, mais la liaison est raccordée à La Chaize Le Vicompte, allez comprendre... C'est d'autant plus frustrant quand on sait que le débit du bourg culmine à un honorable 1500 ko/s entrant. Il vaut mieux résider ailleurs si internet devient indispensable pour certains services, notamment la VOD, Netflix etc...

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 04/09/2015 à 14:50

    Bonjour Michio, à ce jour Orange n'a reçu aucune demande d'utilisation du réseau fibre par les autres opérateurs. Vous pouvez peut-être contacter votre opérateur afin d'obtenir des précisions quant à votre question. Bien cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

14 + 13 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES