L'actualité

Déploiement de la fibre optique

Partager cet article

Lundi 19 mai 2014

Nouvelles technologies

Le très haut débit bientôt disponible pour les Yonnais

Conférence de presse du 19 mai sur la fibre optiqueLundi 19 mai, l’opérateur Orange a lancé le déploiement de la fibre optique à La Roche-sur-Yon. Synonyme d’arrivée du très haut débit, les travaux d’installation s’échelonneront de 2014 à 2019 à l’échelle de l’Agglomération.

Outil d’innovation et de communication, le très haut débit est également un moyen de proposer aux Yonnais des applications informatiques plus interactives, de développer des outils en ligne et des services innovants pour les usagers (La Roche services, développer des espaces de wi-fi gratuit, projet de visites virtuelles touristiques de la ville…).

Le très haut débit est également un atout certain pour l’économie, pour le développement des entreprises et pour l’emploi. « Disposer de réseaux mieux sécurisés et plus fiables est un élément important dans le choix d’implantation d’une entreprise », souligne Nathalie Gosselin, adjointe à l'économie numérique et développement des services numériques à la population. « Des services numériques performants permettent d’attirer des entreprises et de leur donner les moyens de croître. »

Grâce à la fibre optique, la vitesse d’une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission et en réception (1 000 fois supérieur à l’ADSL). Carte montrant le déploiement de la fibre optiqueVoir l'image en grand

Les 1ers travaux de déploiement de la fibre optique commencent début juin, dans les quartiers : l’Horbétoux, La Talonnière, la Maison neuve des Landes, les Loges, la Baraudière, la Bourbe, Bel–air, la Davissière, les petites Bazinières, les Etablières, le Coteau, les Coux, la Giraudière, la Baraques et le Pont Rouge. Ce 1er déploiement représente pour la ville plus de 5 000 logements raccordables, soit près de 20% des habitants de La Roche-sur-Yon.
A l'horizon 2019, La Roche-sur-Yon sera couverte à 100%.


Vous habitez dans un immeuble…, comment avoir la fibre ?

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes. Le réseau est d’abord déployé dans la rue puis à l’intérieur des logements (immeuble ou maison individuelle).

Démarches à effectuer par le locataire :

  • vous devez demander le fibrage de l’immeuble à votre propriétaire qui interviendra auprès du syndic de copropriété. Précisons que si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s’y opposer.
  • votre propriétaire demande au syndic de l’immeuble que le fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale.

Démarches à effectuer par le propriétaire :

  • L’Assemblée générale vote le fibrage de l’immeuble et peut également choisir l’opérateur d’immeuble autorisé à déployer le réseau fibre.
  • le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu.
  • l’opérateur d’immeuble retenu déploie la fibre dans l’immeuble.

Dès que l’immeuble est éligible à la fibre, les habitants peuvent souscrire à une offre auprès de l’opérateur de leur choix.

Qu'est-ce que la fibre ? Quel intérêt à fibrer mon logement ? Comment la fibre est-elle installée chez moi ?

Comment localiser les différentes phases de déploiement de la fibre ?

Les commentaires

89
  • Michio
    le 03/09/2015 à 18:02

    Bonjour,
    Dans combien de temps les autres opérateurs qu'Orange pourront proposer leurs offres fibre ?
    Sur la Vallée Verte, Orange peut me proposer ses offres, pas les autres.

    Cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 21/04/2015 à 16:19

    Bonjour Saroten,
    Pour savoir si votre adresse est éligible à la fibre optique, nous vous invitons à vous connecter sur le site : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre
    Bien cordialement.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • saroten
    le 21/04/2015 à 16:15

    Bonjour, je souhaiterais savoir si le quartier de St André est raccordé à la fibre ?

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 09/03/2015 à 09:55

    Bonjour Rs85, en ce qui concerne les autres quartiers, tout sera couvert d'ici 2019. L'ordre des déploiements est en discussion avec Orange. Pour ce qui est du pentagone, il y a déjà du Très Haut Débit grâce à la technologie VDSL2 (cf. http://observatoire.francethd.fr/) et la plupart des bâtiments publics sont reliés au réseau interne de la ville (qui est un réseau fibre) et bénéficient donc d'une bonne connexion. Bien cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • Rs85
    le 08/03/2015 à 22:15

    Bonjour, qu'en est-il du développement de la fibre dans les autres quartiers ?
    Notamment le Pentagone, où sont regroupés tout ou partie des services aux habitants ( médiathèque, maison des associations, mairie, .... ) et où les agences des différents operateurs ne sont même pas raccordés !!

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 12/12/2014 à 11:20

    Bonjour Sly,
    votre logement est bien raccordable à la fibre, mais Orange n'a pas encore le droit de vous proposer des offres commerciales. En effet, la régulation nationale impose à Orange de respecter un délai de prévenance de 3 mois après la fin des travaux avant de pouvoir commercialiser les lignes. Ceci afin de laisser la possibilité à la concurrence de proposer des offres. Vous pouvez demander à votre opérateur de vous informer dès que votre logement sera éligible. Bien cordialement

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • sly
    le 11/12/2014 à 19:51

    Merci pour votre réponse mais je suis passé chez orange et il mon dit que je n'etait pas éligible alors que l'on m'a confirmé le contraire les lignes son a priori posé personne est capable de me dire quand celle si seront disponible je voudrais bien une réponse claire de quelqu'un parce que je suis a parement bien éligible

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • La Roche-sur-Yon
    le 11/12/2014 à 12:18

    Bonjour Sly,
    Le quartier Maison neuve des Landes est bien concerné par le déploiement de la fibre. 800 foyers sont actuellement éligibles, puis 5000 pourront souscrire à un abonnement à partir du mois de juin. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur d'accès. Cordialement.

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • sly
    le 11/12/2014 à 11:59

    Bonjour, nous avons eu une intervention dans notre rue (quartié maison neuve des landes impasse micheline morin) sur la borne france télécom un camion marqué "RESEAU FIBRE OPTIQUE" il est resté une parti de la journée !!! que devons nous en conclure, fibre optique disponible ou pas à maison neuve des landes ?

    Signaler un abus

    Signaler un abus

  • DRIEF
    le 05/12/2014 à 18:02

    Pour info, fibre disponible sur le quartier du Coteau

    Signaler un abus

    Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

2 + 16 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES