Déploiement de la fibre optique

Lundi 19 mai 2014

Nouvelles technologies

Le très haut débit bientôt disponible pour les Yonnais

Conférence de presse du 19 mai sur la fibre optiqueLundi 19 mai, l’opérateur Orange a lancé le déploiement de la fibre optique à La Roche-sur-Yon. Synonyme d’arrivée du très haut débit, les travaux d’installation s’échelonneront de 2014 à 2019 à l’échelle de l’Agglomération.

Outil d’innovation et de communication, le très haut débit est également un moyen de proposer aux Yonnais des applications informatiques plus interactives, de développer des outils en ligne et des services innovants pour les usagers (La Roche services, développer des espaces de wi-fi gratuit, projet de visites virtuelles touristiques de la ville…).

Le très haut débit est également un atout certain pour l’économie, pour le développement des entreprises et pour l’emploi. « Disposer de réseaux mieux sécurisés et plus fiables est un élément important dans le choix d’implantation d’une entreprise », souligne Nathalie Gosselin, adjointe à l'économie numérique et développement des services numériques à la population. « Des services numériques performants permettent d’attirer des entreprises et de leur donner les moyens de croître. »

Grâce à la fibre optique, la vitesse d’une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission et en réception (1 000 fois supérieur à l’ADSL). Carte montrant le déploiement de la fibre optiqueVoir l'image en grand

Les 1ers travaux de déploiement de la fibre optique commencent début juin, dans les quartiers : l’Horbétoux, La Talonnière, la Maison neuve des Landes, les Loges, la Baraudière, la Bourbe, Bel–air, la Davissière, les petites Bazinières, les Etablières, le Coteau, les Coux, la Giraudière, la Baraques et le Pont Rouge. Ce 1er déploiement représente pour la ville plus de 5 000 logements raccordables, soit près de 20% des habitants de La Roche-sur-Yon.
A l'horizon 2019, La Roche-sur-Yon sera couverte à 100%.

Vous habitez dans un immeuble…, comment avoir la fibre ?

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes. Le réseau est d’abord déployé dans la rue puis à l’intérieur des logements (immeuble ou maison individuelle).

Démarches à effectuer par le locataire :

• vous devez demander le fibrage de l’immeuble à votre propriétaire qui interviendra auprès du syndic de copropriété. Précisons que si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s’y opposer.
  • votre propriétaire demande au syndic de l’immeuble que le fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale.

Démarches à effectuer par le propriétaire :

• L’Assemblée générale vote le fibrage de l’immeuble et peut également choisir l’opérateur d’immeuble autorisé à déployer le réseau fibre.
  • le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu.
  • l’opérateur d’immeuble retenu déploie la fibre dans l’immeuble.

Dès que l’immeuble est éligible à la fibre, les habitants peuvent souscrire à une offre auprès de l’opérateur de leur choix.

Qu'est-ce que la fibre ? Quel intérêt à fibrer mon logement ? Comment la fibre est-elle installée chez moi ?

Comment localiser les différentes phases de déploiement de la fibre ?

Les commentaires

le 05/12/2014 à 15:21

Bonjour Ibico,
    Nous vous invitons à poser la question directement à Orange via l'adresse mail suivante : fibre.la-roche-sur-yon@orange.com ou bien à consulter le lien suivant : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

• Ibico
    le 05/12/2014 à 15:08

Bonjour,

à quand la fibre à La Marronnière ?

tout est dit.

le 24/11/2014 à 11:55

Bonjour AZROU85, Nous vous conseillons de contacter directement Orange via l'adresse mail suivante : fibre.la-roche-sur-yon@orange.com

• AZROU85
    le 24/11/2014 à 11:28

Bonjour,
    sur le site d'orange on a aucune information sur l'état d'avancement des travaux, pour le quartier maison neuves des landes la fin des travaux était prévue octobre 2014.
    Et aujourd'hui test éligibilité -> pas de travaux prévue pour la fibre ?

Tout le monde se renvoie la balle et pas possible d'avoir une réponse claire et précise!!!

le 13/11/2014 à 09:29

Bonjour Olivier_du_85, Vous pouvez effectivement souscrire une offre fibre auprès de l'opérateur de votre choix. Cordialement.

• Olivier_du_85
    le 12/11/2014 à 20:56

Bonjour,
    Après des déboires incessants avec l'offre ADSL d'Orange je suis passé chez SFR.

Je ne souhaite pas retourner chez Orange.

Ma rue étant desservie en fibre, est-ce que je peux souscrire à une offre fibre chez un autre opérateur qu'Orange ?

le 06/11/2014 à 15:39

Bonjour AZROU85,
    Pour vérifier que votre résidence est dans une zone couverte par la fibre, vous pouvez consulter l'adresse suivante : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre
    Vous pourrez ensuite vous mettre en relation avec votre fournisseur d'accès. Nous vous invitons également à consulter le mode d'emploi de la fibre optique : http://www.ville-larochesuryon.fr/1277-fibre-optique.htm

• AZROU85
    le 06/11/2014 à 14:20

je suis propriétaire d'une maison dans le quartier maison neuve des landes, j'aimerais savoir où en sont les travaux sur la fibre, et quelle démarches faire

le 09/10/2014 à 11:44

Bonjour Guill.T, En tant que professionnel, nous vous invitons à vous mettre en relation avec Oryon (http://www.oryon.fr/) et avec également la LOCO numérique (http://loco-numerique.fr/) qui sont à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller suivant vos besoins. Bien cordialement.

• Drief
    le 09/10/2014 à 00:03

Ah, voilà la carte, et Merci à vous pour le lien..