Déploiement de la fibre optique

Lundi 19 mai 2014

Nouvelles technologies

Le très haut débit bientôt disponible pour les Yonnais

Conférence de presse du 19 mai sur la fibre optiqueLundi 19 mai, l’opérateur Orange a lancé le déploiement de la fibre optique à La Roche-sur-Yon. Synonyme d’arrivée du très haut débit, les travaux d’installation s’échelonneront de 2014 à 2019 à l’échelle de l’Agglomération.

Outil d’innovation et de communication, le très haut débit est également un moyen de proposer aux Yonnais des applications informatiques plus interactives, de développer des outils en ligne et des services innovants pour les usagers (La Roche services, développer des espaces de wi-fi gratuit, projet de visites virtuelles touristiques de la ville…).

Le très haut débit est également un atout certain pour l’économie, pour le développement des entreprises et pour l’emploi. « Disposer de réseaux mieux sécurisés et plus fiables est un élément important dans le choix d’implantation d’une entreprise », souligne Nathalie Gosselin, adjointe à l'économie numérique et développement des services numériques à la population. « Des services numériques performants permettent d’attirer des entreprises et de leur donner les moyens de croître. »

Grâce à la fibre optique, la vitesse d’une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission et en réception (1 000 fois supérieur à l’ADSL). Carte montrant le déploiement de la fibre optiqueVoir l'image en grand

Les 1ers travaux de déploiement de la fibre optique commencent début juin, dans les quartiers : l’Horbétoux, La Talonnière, la Maison neuve des Landes, les Loges, la Baraudière, la Bourbe, Bel–air, la Davissière, les petites Bazinières, les Etablières, le Coteau, les Coux, la Giraudière, la Baraques et le Pont Rouge. Ce 1er déploiement représente pour la ville plus de 5 000 logements raccordables, soit près de 20% des habitants de La Roche-sur-Yon.
A l'horizon 2019, La Roche-sur-Yon sera couverte à 100%.

Vous habitez dans un immeuble…, comment avoir la fibre ?

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes. Le réseau est d’abord déployé dans la rue puis à l’intérieur des logements (immeuble ou maison individuelle).

Démarches à effectuer par le locataire :

• vous devez demander le fibrage de l’immeuble à votre propriétaire qui interviendra auprès du syndic de copropriété. Précisons que si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s’y opposer.
  • votre propriétaire demande au syndic de l’immeuble que le fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale.

Démarches à effectuer par le propriétaire :

• L’Assemblée générale vote le fibrage de l’immeuble et peut également choisir l’opérateur d’immeuble autorisé à déployer le réseau fibre.
  • le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu.
  • l’opérateur d’immeuble retenu déploie la fibre dans l’immeuble.

Dès que l’immeuble est éligible à la fibre, les habitants peuvent souscrire à une offre auprès de l’opérateur de leur choix.

Qu'est-ce que la fibre ? Quel intérêt à fibrer mon logement ? Comment la fibre est-elle installée chez moi ?

Comment localiser les différentes phases de déploiement de la fibre ?

Les commentaires

le 28/08/2014 à 15:15

Bonjour Stéphane,
    La rue Julien Plessis semble en effet être concernée par cette 1ère phase de travaux de déploiement de la fibre optique, ou en limite de cette zone. Afin de vous en assurer, nous vous conseillons d'interroger directement votre fournisseur d'accès dès la mise en service prévue en fin d'année 2014 selon les engagements de l'opérateur. Bien cordialement.

• stephane
    le 28/08/2014 à 14:04

Bonjour
    Au vu de la carte sur le déploiement de la fibre optique mon quartier (la Brossardiére) se trouve dans la 1ere phase des travaux.
    Est ce que la rue Julien Plessis fait partie de la 1ére phase de travaux

le 25/08/2014 à 08:57

Bonjour Opfra,
    La rue d'Arcole semble être concernée par la première phase de déploiement de la fibre. La mise en service de cette première tranche est prévue en fin d'année 2014 selon les engagements de l'opérateur. Bien cordialement.

• opfra
    le 24/08/2014 à 10:25

bonjour. lorsque les travaux sont prévus sur la rue d'arcole 85000. merci

le 19/08/2014 à 14:03

Bonjour Philippe, Le quartier de la Liberté n'est pas concerné par la première tranche de travaux. En revanche, il sera éligible à la fibre avant fin 2020, date d'échéance sur laquelle s'est engagé l'opérateur. L'échéancier concernant les phases suivantes nous sera communiqué prochainement. Bien cordialement.

• Philippe
    le 19/08/2014 à 11:27

Bonjour
    J'habite place de la Liberté a qu'elle période les travaux pour la fibre débuteront pour ce quartier?

le 18/08/2014 à 09:36

Bonjour JLA, L'échéancier concernant les phases suivantes nous sera communiqué prochainement. Bien cordialement.

le 18/08/2014 à 09:30

Bonjour Georges,
    La rue Anna Politkovskaia semble être concernée par la 1ere tranche de travaux de déploiement de la fibre optique ou en limite de cette zone. Afin de vous en assurer, nous vous conseillons d'interroger directement votre fournisseur d'accès à partir de la mise en service de la première tranche, prévue en fin d'année 2014. Bien cordialement.

• JLA
    le 18/08/2014 à 08:33

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe une carte de la ville permettant de connaître les dates de déploiement par quartier. Pour ce qui me concerne, je réside dans le quartier de la boule à Saint Andre d'Ornay et je vous remercie de bien vouloir m'indiquer la programmation de mon secteur.

• Georges
    le 26/07/2014 à 15:17

Bonjour,

j'habite rue Anna Politkovskaia au Coteau Richelieu.

Ma rue fait-elle partie de la phase 1 ?