Déploiement de la fibre optique

Lundi 19 mai 2014

Nouvelles technologies

Le très haut débit bientôt disponible pour les Yonnais

Conférence de presse du 19 mai sur la fibre optiqueLundi 19 mai, l’opérateur Orange a lancé le déploiement de la fibre optique à La Roche-sur-Yon. Synonyme d’arrivée du très haut débit, les travaux d’installation s’échelonneront de 2014 à 2019 à l’échelle de l’Agglomération.

Outil d’innovation et de communication, le très haut débit est également un moyen de proposer aux Yonnais des applications informatiques plus interactives, de développer des outils en ligne et des services innovants pour les usagers (La Roche services, développer des espaces de wi-fi gratuit, projet de visites virtuelles touristiques de la ville…).

Le très haut débit est également un atout certain pour l’économie, pour le développement des entreprises et pour l’emploi. « Disposer de réseaux mieux sécurisés et plus fiables est un élément important dans le choix d’implantation d’une entreprise », souligne Nathalie Gosselin, adjointe à l'économie numérique et développement des services numériques à la population. « Des services numériques performants permettent d’attirer des entreprises et de leur donner les moyens de croître. »

Grâce à la fibre optique, la vitesse d’une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission et en réception (1 000 fois supérieur à l’ADSL). Carte montrant le déploiement de la fibre optiqueVoir l'image en grand

Les 1ers travaux de déploiement de la fibre optique commencent début juin, dans les quartiers : l’Horbétoux, La Talonnière, la Maison neuve des Landes, les Loges, la Baraudière, la Bourbe, Bel–air, la Davissière, les petites Bazinières, les Etablières, le Coteau, les Coux, la Giraudière, la Baraques et le Pont Rouge. Ce 1er déploiement représente pour la ville plus de 5 000 logements raccordables, soit près de 20% des habitants de La Roche-sur-Yon.
A l'horizon 2019, La Roche-sur-Yon sera couverte à 100%.

Vous habitez dans un immeuble…, comment avoir la fibre ?

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes. Le réseau est d’abord déployé dans la rue puis à l’intérieur des logements (immeuble ou maison individuelle).

Démarches à effectuer par le locataire :

• vous devez demander le fibrage de l’immeuble à votre propriétaire qui interviendra auprès du syndic de copropriété. Précisons que si l’occupant d’un logement souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s’y opposer.
  • votre propriétaire demande au syndic de l’immeuble que le fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale.

Démarches à effectuer par le propriétaire :

• L’Assemblée générale vote le fibrage de l’immeuble et peut également choisir l’opérateur d’immeuble autorisé à déployer le réseau fibre.
  • le syndic signe une convention avec l’opérateur d’immeuble retenu.
  • l’opérateur d’immeuble retenu déploie la fibre dans l’immeuble.

Dès que l’immeuble est éligible à la fibre, les habitants peuvent souscrire à une offre auprès de l’opérateur de leur choix.

Qu'est-ce que la fibre ? Quel intérêt à fibrer mon logement ? Comment la fibre est-elle installée chez moi ?

Comment localiser les différentes phases de déploiement de la fibre ?

Les commentaires

• phl
    le 07/06/2014 à 22:00

bonjour,
    la rue Arthur Rimbaud est-elle concernée par le premier déploiement en octobre 2014 de la fibre

• Andalou
    le 06/06/2014 à 22:35

BONJOUR

Quand est ce que la rue de l'acte du Québec sera fibré.Actuellement nous sommes un des derniers quartiers non éligible a la télévision internet pour cause de débit insuffisant.

• flonie
    le 06/06/2014 à 19:16

Bonjour j'habite rue de maubeuge , il me semble que la rue sera fibré en juin mais je n'en suis pas certains.Pouvez-vous me le confirmer svp ?.Merci d'avance :).

le 06/06/2014 à 10:39

Bonjour A, Le déploiement lancé par Orange, et qui prévoit une couverture à 100% de la ville à l'horizon 2019, inclut bien l'ensemble des lieu-dit. La ville et l'Agglomération suivront attentivement le déploiement afin de s'assurer que les engagements de l'opérateur seront bien respectés.

le 06/06/2014 à 07:23

Bonjour,
    La couverture haut débit prendra bien en compte tous les "lieu-dit" de la roche sur yon?

le 03/06/2014 à 15:36

Bonjour Elbey,
    Orange propose une offre de mutualisation aux autres opérateurs FTTH : vous pouvez donc vous mettre en relation avec votre propre opérateur. Si vous résidez en immeuble, nous vous invitons à prendre connaissance des derniers paragraphes de l'article ci-dessus vous expliquant les démarches spécifiques à cette situation. Cordialement.

• Elbey
    le 03/06/2014 à 13:54

Bonjour,

En tant que particulier habitant dans un des quartiers cités, comment procéder ? En s'adressant directement aux opérateurs ?

le 03/06/2014 à 11:23

Bonjour,
    Orange prévoit une couverture à 100% de la ville par la fibre optique en 2019. Ce sera donc le cas du Pentagone avant cette date. Bien cordialement.

• Manu
    le 02/06/2014 à 15:55

Bonjour,
    Savez vous quand la rue Boileau sera fibrée ?
    Merci beaucoup