L'école du Pont-Boileau sera reconstruite

Vendredi 06 juin 2014

Deux hypothèses envisagées face à l'état de vétusté des locaux

Visite de l'école du pont-boileau par Luc BouardA l'occasion d'une conférence de presse organisée ce vendredi 6 juin, Luc Bouard, maire, Anne-Sophie Fagot , adjointe au maire déléguée à la famille, petite enfance, éducation et rythmes scolaires, et Nathalie Gosselin, déléguée à la Mairie annexe Vallée verte / Liberté, ont annoncé la décision de la municipalité de procéder à une reconstruction à neuf du groupe scolaire du Pont-Boileau.

Des bâtiments vétustes et inadaptés

Bâti en 1976 en limite du quartier de la Vigne-aux-Roses, le groupe scolaire du Pont-Boileau accueille deux écoles, maternelle et élémentaire, un service de restauration ainsi qu'un accueil périscolaire. L'importante vétusté des bâtiments (mauvaise isolation, infiltrations, menuiseries délabrées, isolation phonique insuffisante,...) ne pemet pas une rénovation.
De plus, les bâtiments ne répondent pas aux besoins actuels en matière d'accueil et d'enseignement.
Cette situation de vétusté n’a pas été prise en compte sérieusement, entrainant une lente dégradation des bâtiments, au détriment de la qualité de l’accueil et de la santé des enfants. Cela ne peut plus durer et conformément aux engagements de la nouvelle municipalité il a été décidé d’agir très rapidement.

Une nouvelle école pour les élèves du Pont-Boileau

La municipalité étudie actuellement deux hypothèses :

• La première solution est la construction de nouveaux bâtiments sur le même site en privilégiant une situation plus en amont, vers la rue du Maréchal Juin. Cette solution offre l'avantage de conserver une structure sur place, en conservant un lieu identifié et connu des parents, ainsi que la proximité des terrains de sport.
  • La seconde solution est la construction d'un nouveau groupe scolaire sur un terrain à proximité, situé dans le secteur sud de la Vigne-aux-Roses, entre le rond-point et l'entrée du quartier. Cette option offre l'avantage d'avoir moins de contraintes au niveau du terrain.

Le temps de contruction pour un bâtiment neuf de cette envergure est estimé à environ 3 ans : ce dossier fait donc désormais l'objet d'un traitement en priorité par les services de la Ville.

Luc Bouard visite l'école du Pont-BoileauUn comité de travail, piloté par Anne-Sophie Fagot, a été mis en place afin d'aboutir à la meilleure solution pour ce projet. Il regroupe des membres du conseil d'école, de l'Académie, des enseignants, des élus et des parents d'élèves. Il se réunira très prochainement.

Les perspectives de transfert des enfants vers d'autres locaux

Les conditions d’accueil des enfants ne semblent pas aptes à tenir pendant le temps des travaux. Des solutions de transfert des enfants vers d’autres écoles, en attendant la réalisation des travaux et bien entendu pendant les travaux, seront également étudiées.

Compte-tenu des délais, il semble raisonnable d’affirmer que ce transfert ne pourra pas être mis en place pour la rentrée scolaire prochaine.

En concertation avec le conseil d’école, l’académie, les parents, les enseignants et l’équipe municipale, les solutions les plus adaptées pour les enfants, les parents, et la communauté éducative seront étudiées.

En vidéo, interview de Luc Bouard, Maire de La Roche-sur-Yon et de Sabrina Gréau, parente d'élève

Ecole Pont-Boileau : interview de Luc Bouard... par ville-larochesuryon

Groupe scolaire du Pont-Boileau : interview de... par ville-larochesuryon

Les commentaires

• La Roche-sur-Yon
    le 11/06/2014 à 17:09

Bonjour Cocobambou,
    Le relogement du centre de loisirs est bien entendu à l'étude aujourd'hui et intégré dans le cadre de la réflexion globale "Pont-Boileau". Les acteurs concernés seront très prochainement associés. Bien cordialement.

Signaler un abus

• COCOBAMBOU
    le 08/06/2014 à 08:39

l'école Pont boileau partage ses locaux avec le centre de loisirs maternel Pont boileau accueillant des enfants de 2 à 6 ans et ouvrant tous les mercredis et vacances scolaires.
    Est-ce aussi important de le citer? Nous nous battons pour les mêmes problèmes depuis x année.et le centre de loisirs devient quoi? les enfants seront ils déplacés? Y aura t il un autre espace?

Signaler un abus