Rencontres et partages autour du jardinage

Mardi 17 juin 2014

Environnement

Les habitants des quartiers Pyramides-Jean Yole et du Coteau inaugurent leurs jardins partagés en présence du maire Luc Bouard, d’élus municipaux et des différents partenaires.

Jardins partagés A l'heure de l'inauguration officiellePlantations de pommes de terre, de betteraves, de salades, d’aromates, ratissage et arrosage l’activité est grande en ce moment pour les jardiniers du quartier Pyramides – Jean Yole. Aux pieds des immeubles, à proximité de l’Espace Golly, sur les 1000 mètres carrés d’un ancien terrain de football, les jardiniers s’affairent autour des 10 parcelles aménagées par les services de la ville et un chantier d’insertion pour la réalisation du cabanon mis à leur disposition. Cet espace collectif est un véritable lieu de rencontre ou les Jardins partagés Luc Bouard prodigue quelques conseils...jardiniers pourront partager leurs savoirs et échanger leurs récoltes ‘‘C’est vraiment l’esprit du jardin partagé ‘’ convient Frédéric Trichet l’animateur de la maison de quartier Jean-Yole. Une initiative saluée par le maire Luc Bouard qui a officiellement inauguré cet espace, accompagné d’élus municipaux ‘’Nous voyons déjà le résultat de votre travail, la municipalité est à vos côtés et vous apporte son soutien’’.

Pour le moment une quinzaine de jardiniers cultivent leurs lopins de terre et les bacs surélevés destinés aux personnes à mobilité réduite. Mais "le projet pourra évoluer" précise l’animateur du quartier, avec des ateliers de pratique, avec la mise en place d’un compostage collectif, avec des parcelles en pleine terre permettant d’ouvrir ces jardins partagés à une quarantaine de jardiniers.

Jardins partagés L'ensemble des partenaires au CoteauPlace Willy-Brandt, dans le quartier du Côteau au Bourg-sous-La Roche, le jardin se partage aussi… entre une dizaine d’habitants qui se sont fédérés autour de ce projet, après la réalisation d’un compostage collectif il y a 1 an. Aujourd’hui, ils se retrouvent autour de 6 parcelles pour cultiver et partager leurs récoltes. Ce lieu gratuit ouvert à tous pour jardiner ou tout simplement pour discuter, favorise véritablement les rencontres et les échanges intergénérationnels.
Jardins partagés Au Coteau, la signature de la convention entre la Ville, la maison de quartier du Bourg et les habitants pour la mise à disposition du terrainDes aspects que les différents partenaires n’ont pas manqué de souligner lors de l’inauguration. Le projet rendu possible grâce à l’aide de la maison de quartier du Bourg, de l’association "La Cordée", de l’association "Libera Verda" et de la Ville a reçu le soutien de la CAF, de l’Agglomération, du Conseil Général, de Familles Rurales, de Fleury-Michon et du Crédit-Mutuel.