Fortes chaleurs : les mesures préventives

Lundi 17 juillet 2017

Solidarité santé

Si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes isolé, n’hésitez pas à contacter le CLIC Entour’âge, au 02 51 24 69 81

Lien(s) :

Plans canicule et grand froid

En cas de fortes chaleurs, n'oubliez pas quelques mesures de précaution

Protégez-vous contre la chaleur

• évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes
  • si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements amples, légers et de couleur claire, emportez une bouteille d’eau
  • maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez les fenêtres la nuit ou quand la température est fraîche en provoquant des courants d’air
  • fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.

Rafraîchissez-vous

• restez dans la pièce la plus fraîche de votre domicile
  • prenez régulièrement des douches ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour
  • utilisez les ventilateurs.

> Hydratez-vous suffisamment - buvez le plus possible sans attendre d’avoir soif (1,5 l d’eau par jour) – sauf contre-indication de votre médecin ; - ne pas consommez d’alcool ; - mangez comme d’habitude, au besoin en fractionnant les repas.

N’hésitez pas à contacter le médecin

• si vous avez des symptômes inhabituels : crampes musculaires, étourdissement, grande faiblesse….
  • demandez-lui des conseils si vous prenez des médicaments.

Si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes isolé(e), n'hésitez pas à contacter le CLIC Entour'âge au 02 51 24 69 81
Inscription sur le registre communal nominatif canicule

Qu’est-ce que le registre communal et pourquoi s’inscrire ?
Conformément aux articles R.121-2 et suivants du code de l’action sociale et des familles, la Ville de La Roche-sur-Yon invite les personnes, résidant à leur domicile, âgées de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, ou en situation de handicap, à s’inscrire sur le registre communal.
Cette démarche facultative permet aux personnes recensées de bénéficier du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels (canicule notamment).
En cas de déclenchement du plan canicule, les services municipaux pourront prendre de leurs nouvelles, leur donner des conseils sur les mesures à adopter et intervenir si besoin.

Qui s’inscrit ?
- la personne concernée ou son représentant légal ;
- quiconque de son entourage, de son voisinage ou ayant connaissance d’une situation d’isolement.
Suite à ce signalement, un contact sera pris par un professionnel d’un service de la Ville pour une visite à domicile et pour une éventuelle inscription sur le registre nominatif communal. Ce registre confidentiel sera utilisé exclusivement, dans les limites prévues par la loi, en période d’alerte par les services municipaux ou les services de l’État.

Comment s’inscrire ?
- en téléphonant au 02 51 24 69 81 ;