Les petits jardiniers de l’Angelmière

Vendredi 04 juillet 2014

Des enfants de l'accueil de loisirs s'initient au jardinage

Les petits jardiniers de l'AngelmièreSur une parcelle des jardins familiaux, mise à leur disposition, des enfants de l’Accueil de loisirs de l’Angelmière venant de trois quartiers: Val d’Ornay, Saint-André d’Ornay et Forges, s’adonnent depuis septembre 2013, tous les mercredis après-midi, à la passion de cultiver des légumes et aux activités liées au jardinage, sous les soins de Charlie Balanger, animateur à l’association Libera Verda. Ce projet qui vise à imprégner ces jardiniers en herbe des techniques de jardinage et de protection de l’environnement est mis en place dans le cadre du Contrat enfance-jeunesse, avec le soutien des trois maisons de quartiers du Territoire. Sur cette parcelle, les enfants, au nombre de 10 âgés de 6 à 12 ans y viennent apporter les soins nécessaires aux plantes dites d’anciennes variétés qu’ils entretiennent de façon écologique. Ce projet a également pour but de créer des liens intergénérationnels, en développant des relations avec les jardiniers de l’Ajapy, souligne Michel Grand, président de l’association Ensemble au Val d’Ornay. Récemment, ces jeunes ont réalisé un hôtel à insectes. « En plus d’apprendre à jardiner, pour moi qui habite dans un immeuble, je bénéfice avec mes collègues, des légumes et des fruits, résultat de notre bel investissement », se réjouit Sarah, une du groupe des petits jardiniers.