L'actualité

Quatre Yonnais au Québec - Episode II : New-York

Partager cet article

Vendredi 08 août 2014

International

Les quatre jeunes Yonnais en job d'été à Drummondville depuis le 26 juin ont visité New York fin juillet. Ils racontent...

Typhanie, Pierrick, Mélissa et Lucile travaillent à Drummondville depuis le 26 juin dans le cadre du partenariat de jumelage entre la ville québécoise et La Roche-sur-Yon. Bien intégrés dans leur nouvel environnement, ils ont déjà adopté certaines expressions québécoises...

Après un premier retour d'expérience publié le 24 juillet, voici un récit de leur escapade à New York les 26 et 27 juillet.


Drummondville, le 4 août 2014

Comme nous vous l'avions mentionné dans notre dernier article, le week-end du 26-27 juillet, nous sommes allés visiter "The Big Apple" (la "grosse pomme"), autrement dit New-York. Nous avons tout particulièrement aimé visiter New-York «by night». Nous sommes allés voir le pont de Brooklyn et la baie de Manhattan de nuit, c'était très joli avec toutes ces lumières étincelantes. Ensuite nous sommes allés à la gare centrale et avons été sous la voûte des murmures, où le son se propage d'un côté à l'autre. AMAZING! Puis nous avons visité Time Square de nuit, c'était impressionnant, le soir, on se serait cru en plein jour, tellement il y avait de lumière. Évidemment, il y a eu les places incontournables telles que le Flatiron District, Greenwich village, Chinatown, le Ground Zero (mémorial des Tours jumelles), le Financial District avec le taureau de Wall Street, Central Park et l'Empire State Building. Après avoir été plongés dans un océan de buildings, nous sommes partis à la découverte d'un paradis naturel québécois : le parc de la Mauricie. Nous avons fait du canot sur le lac «Wapizagonke» et une randonnée en forêt pour atteindre les chutes Waber. C'était "l'fun !". Nous remercions Suzanne et Sylvain Cardin de nous avoir emmenés dans cet endroit et nous avoir permis de vivre cette expérience.

Concernant les modes de vie des Québécois, nous pouvons dire qu'ils sont différents mais pas outre mesure car c'est une culture occidentale comme la nôtre. Cependant, quelques différences sont à noter, notamment leurs temps de repas, qui nous ont tous surpris. Les Québécois déjeunent à 7h, dînent à midi et soupent à 17h.


Job d'été à Drummondville : retour d'expérience

Typhanie (Corporation du 200e) : « Personnellement, je me suis sentie attendue. Je suis bien accueillie et prise en charge, le personnel de travail est particulièrement attentif et me fait toucher à de nombreux domaines. Je m'occupe du 200ème anniversaire de la ville de Drummondville et espère réussir à créer des activités qui auront également un retentissement chez nous, à La Roche-sur-Yon.»
Pierrick (Espaces verts) : « On pourrait penser que les horaires et le travail manuel que je fais semblent difficiles, mais pas du tout, car les gars avec qui je travaille sont très sympathiques, m'ont accueilli très chaleureusement et c'est un plaisir de travailler et de discuter avec eux. »
Mélissa (Espaces verts) : « Pour ma part, j'ai été très bien accueillie par mon équipe. Au fil du temps, une bonne entente et un bon échange se sont créés. Mais, de nombreuses différences culturelles sont apparues. Premièrement le langage, avec l'accent québécois ! Mais je m'y suis plutôt bien adaptée. Pour le travail en lui-même il est correct. En revanche, c'est plus appréciable lorsqu'il fait beau temps. »
Lucile (Bibliothèque municipale) : « Grâce à ce jumelage, j'ai pu découvrir un pays différent du nôtre mais qui a pourtant des similitudes, de par le langage. Pour moi, découvrir le Québec était une envie depuis des années. Voir de nouveaux paysages, de nouvelles habitudes, rencontrer de nouvelles personnes... Cet échange est un accomplissement personnel et un enrichissement culturel. J’ai été très touchée lors de notre arrivée à Drummondville de voir que nous étions très attendus par les Drummondvillois. Je travaille à la bibliothèque et le personnel a été présent dès le début afin de me présenter à tous et m'accompagner durant ces 2 mois. »

Pour plus d’information sur ce programme et candidater pour la session 2015, contacter le Service des Relations Internationales au 02 51 47 50 00 / ri@ville-larochesuryon.fr

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés pendant les vacances de Noël
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES