Conseil des Sages

Citoyenneté

Lien(s) :

Conseil des sages

Le maire Luc Bouard a remis les nouvelles lettres de mission au conseil des sages

MeConseil des sagesrcredi 8 octobre, le maire Luc Bouard a procédé à la remise de 5 lettres de mission et 2 projets en auto-saisine au Conseil des Sages, réuni en plénière, en présence de Laurence de Ena, conseillère municipale déléguée à la communication et aux instances consultativlaurence de enaes, et des élus concernés par les thématiques des lettres de mission.

En complément des conseils de quartiers, le conseil des sages et le conseil municipal des jeunes contribuent par leurs travaux et leurs réflexions à éclairer les élus dans leurs décisions et participent à l'animation de la cité.

Lors du 25ème anniversaire du Congrès national des sages organisé à Paris du 2 au 5 octobre dernier, Laurence de Ena et Marithé Lambert, conseillère sage, ont été élues au Conseil d'administration de la fédération pour une durée de 3 ans. Laurence de Ena a été nommée administratrice, et Marithé Lambert secrétaire du bureau.

"La municipalité a besoin de vos réflexions et expertises d'usage sur des dossiers pertinents de la ville, et je vous invite à vous investir également dans les comités de suivi des projets municipaux. Nous allons nourrir vos études avec les éléments dont nous disposons (...)" a souligné Luc Bouard.Conseil des sages
Il a ensuite été donné lecture des lettres de mission par les élus concernés, lecture ponctuée de débats.

Le Conseil des Sages de La Roche-sur-Yon a été mis en place en octobre 1989. Il est composé de 60 membres âgés de 55 ans et plus, désignés pour 3 ans renouvelables une fois. Les Sages mènent une réflexion à partir de lettres de mission qui leur sont confiées par la municipalité. Il se compose de 4 commissions : Urbanisme, environnement, déplacements, espace rural et aménagement du territoire; Finances, économie, emploi, administration générale, communication et nouvelles technologies; Solidarité, citoyenneté, enfance, jeunesse, santé-handicap, personnes âgées; Culture, sport, animation urbaine, enseignement, relations internationales.
Le Conseil des Sages peut également travailler sur des dossiers en auto-saisine.

Les nouvelles lettres de mission
Aménagement d'un éco-quartier
Aménagement des entrées de ville (auto saisine)
Économie - commerces
Accessibilité universelle
Politique culturelle
Fête du sport - forum des associations (auto saisine)
Attractivité touristique

Les commentaires

• David
    le 08/11/2014 à 14:39

Merci pour cette réponse même si elle n'arrive que 1 mois 1/2 avant la fin du mandat actuel des conseillers de quartier! Cepdt la mise en place des conseils citoyens, dt la réunion d'investiture a eu lieu mardi dernier, ne répond qu'à l'exigence légale de l'elaboration d'un contrat de ville. Et nous n'avons aucune réponse sur les autres missions, moyens et modalités de fonctionnement de ces conseils citoyens dont on nous a dit qu'ils ne concernaient pourtant pas que les quartiers prioritaires.

• La Roche-sur-Yon
    le 17/10/2014 à 16:43

Bonjour David
    Veuillez nous excuser pour cette réponse tardive. Sachez que tous les conseils de quartier continuent à fonctionner sans changement jusqu’au 31 décembre 2014. A partir du 1er janvier, la Ville mettra en place des conseils citoyens dans certains quartiers conformément à la loi du 21 février 2014 dite de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
    (Suite sur le message suivant)

• La Roche-sur-Yon
    le 17/10/2014 à 16:41

Dans cette perspective les élus et les services concernés étudient les modalités d’organisation de ces conseils citoyens et les périmètres dans lesquels ils seront installés. La décision doit être prise courant novembre. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre élu ou de votre correspondant de quartier présents dans votre mairie annexe.
    En espérant avoir répondu à vos interrogations

• david
    le 09/10/2014 à 19:06

Je désespère d'obtenir une réponse, même d'être publié, puisque cela fait la 4eme tentative sur le sujet: est il possible d'avoir un positionnement clair sur les conseils de quartier? Peuvent ils à nouveau se réunir? Autour de quels sujets? Les élus ont ils connaissance des projets menés et de leur conclusions? On entend que les conseils de quartier ont mandat jusqu'en décembre 2014 mais, pour le conseil qui me concerne, celui du pentagone/pont morineau, il n'a pas été réuni depuis les [...]