L'actualité

PDIE : trois nouvelles entreprises s'engagent

Partager cet article

Vendredi 24 octobre 2014

Déplacements

Infos plus

Michelin, Trait d'Union et le SyDEV signent le Plan de déplacements inter-entreprises et rejoignent les 13 autres entreprises déjà engagées

PDIEVoir l'image en grand Trait d'Union, Michelin et le SyDEV s'engagent dans le PDIECe jeudi à la mairie, Anne Aubin-Sicard, Adjointe au développement durable, énergies et déplacements, accompagnée d’élus municipaux et des entreprises signataires du Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) ont accueilli les trois nouvelles structures
Il s'agit à travers cet engagement et à plusieurs, de diminuer la part du "seul dans sa voiture" au profit des déplacements doux ou du covoiturage. Et tout le monde doit y gagner : les salariés, qui dépensent moins dans leurs trajets domicile/travail, l'entreprise qui diminuera les frais de déplacement professionnels et les accidents de trajet et la collectivité qui limitera les difficultés de circulation, la pollution et le bruit en ville. A travers ces entreprises, 7000 personnes sont concernées. Les enjeux sont donc importants, d’autant que 60 à 80% des effectifs utilisent la voiture individuelle.
Pilotes du dispositif, la Ville de La Roche-sur-Yon et l'Agglomération s'engagent à faciliter la mise en oeuvre d'actions par les entreprises comme par exemple des aménagements piétonniers ou cyclables pour améliorer des accès à l'entreprise ou encore adapter dans la mesure du possible les dessertes de bus.

PDIEVoir l'image en grand L'association Elise et le Centre vélo primés pour leurs actionsA cette occasion, les prix du 2èmedéfi inter-entreprises organisé dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité du 15 au 19 septembre dernier, ont été remis.
Dans ce défi, chaque entreprise ou administration participante s’est engagée à inciter le plus grand nombre de salariés à se rendre au travail en utilisant un mode de transport ''propre'' (à pied, à vélo, en train, en bus, en covoiturage…). Cet engagement se traduit par une participation financière à un fonds qui permet de soutenir trois associations favorisant les déplacements ‘’propres’’. L’association Elise et le Centre vélo ont ainsi reçu 700 euros (Elise pour le développement d'un jeu éducatif "Mobilus", le Centre vélo pour l'apprentissage du vélo dispensé auprès des enfants). L’Assdac qui agit sur la mobilité pour le retour à l'emploi de ses bénéficiaires s'est vue remettre 6 vélos de la Poste.
PDIEVoir l'image en grand L'Assdac reçoit un des vélos de la Poste Les collectivités et entreprises participantes cette année sont la Ville de La Roche-sur-Yon, l’Agglomération, le CHD, le Crédit Agricole, la CPAM, ERDF, La maison de l’emploi, Oryon, Trivalis, Michelin, La Poste et la CAF. Diverses animations et informations ont été proposées dans ces entreprises pour amener à changer les comportements : des ateliers de réglages de vélos, ou des incitations à s’inscrire sur le site covoiturage en Vendée. Initiée et travaillée avec les entreprises du PDIE cette page internet de covoiturage est proposée sur le site du Conseil Général depuis la rentrée.


Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caratères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés : 0 / 500

15 + 14 

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES