Une Chaire Napoléon à l’ICES

Jeudi 04 décembre 2014

L’ICES et la Fondation Napoléon inaugurent la Chaire Napoléon avec le soutien du Centre vendéen de recherches historiques, du Conseil général et de la Ville

Chaire Napoléon Signature du protocole d'accord par les partenairesC’est dans le décor de la sellerie d’honneur du haras que les partenaires ont signé ce mercredi 3 décembre le protocole d’accord pour la création de la Chaire Napoléon à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES). ‘’Il nous a paru évident qu’à La Roche-sur-Yon, il y avait lieu de développer un enseignement universitaire autour de Napoléon’’ souligne Eric de Labarre, président de l’ICES. Victor-André Massena, président de la Fondation Napoléon, François Bon, président de la commission Culture du Conseil général et Philippe Porté, 1er Adjoint au maire ont tour à tour précisé les raisons de leur engagement. Il s’agit notamment par cette création de faire de La Roche-sur-Yon un pôle de référence pour la connaissance des histoires consulaires et impériales tant pour les étudiants que pour le grand public passionné d’histoire. Cette inauguration s’est accompagnée d’une conférence de Jean Tulard sur les maréchaux de Napoléon et d’une journée d’études sur le thème : ‘’1814, une année charnière’’.

Création d'une Chaire Napoléon à l'ICES par ville-larochesuryon

Nous situer