Le PV devient électronique

Lundi 08 décembre 2014

Citoyenneté

Le papillon papier a vécu : à compter du 8 décembre la Roche-sur-Yon passe au PV électronique

PV électronique Les boîtiers électroniques qui équipent les ASVP et les policiers municipauxFinis les papillons papier qui s’envolent ou finissent détrempés par la pluie. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et les policiers municipaux disposent désormais de boîtiers électroniques permettant de relever les infractions au code de la route (stationnement, ceinture et casque, croisements et dépassement, vitesse, éclairage et signalisation, règles de conduite et administratives…)

Comment ça marche ?
Les données sont enregistrées et télétransmises directement à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions à Rennes. La contravention est ensuite adressée par courrier quelques jours après, au domicile du titulaire de la carte grise.
Cependant, pour les infractions au stationnement, des avis de contravention seront déposés sur les pare-brise afin d’informer les automobilistes.

De nouveaux modes de paiement…
Ce nouveau mode de contravention s’accompagne de nouvelles modalités de paiement. Les automobilistes verbalisés pourront s’acquitter de leur amende par internet sur le site http://www.amendes.gouv.fr, par téléphone au 0 811 10 10 10 (prix d’une communication locale) ou en ligne chez le buraliste agréé ‘’paiement électronique des amendes’’. Les éventuelles contestations restent toujours possibles.

Plus économique du fait de la télétransmission, la verbalisation électronique permet également au contrevenant d’obtenir des documents plus clairs. En outre la mise en place de ce dispositif par la Ville, permet d’augmenter le temps de présence des agents municipaux sur le terrain et ainsi d’assurer une meilleure prévention au quotidien.