La fibre optique se déploie sur la ville

Mercredi 10 décembre 2014

Equipement

Dans le quartier du Coteau, chez la famille Amiaud, premier foyer yonnais raccordé, la fibre optique a changé les habitudes.

De 2 mégas en ADSL à presque 90 mégas avec la fibre optique, forcément ça change les usages du numérique dans la famille Amiaud. Désormais il est possible d’utiliser simultanément les 7 écrans disponibles*, téléviseur, ordinateurs, tablette et smartphones, ce qui relevait presque de l’impossible auparavant.

La fibre optique, c'est également des débits jusqu’à 30 fois plus rapides et bien plus puissants qui permettent les envois de fichiers lourds ou de pratiquer plus aisément le télétravail et de mettre en place des visioconférences.

Hier soir, pour marquer ce premier raccordement à la fibre optique, la famille Amiaud a reçu la visite de Luc Bouard le maire de la ville, de Nathalie Gosselin, adjointe à l’économie numérique et des responsables régionaux d’Orange en charge du déploiement de la fibre.

Le quartier du Coteau mais aussi ceux de l'Horbétoux, la Talonnière, la Maison neuve des Landes, les Loges, la Baraudière, la Bourbe, Bel-Air, la Davissière, les petites Bazinières, les Etablières, les Coux, la Giraudière, la Baraques et le Pont-Rouge peuvent bénéficier de la fibre optique. 800 foyers sont actuellement éligibles, puis 5000 pourront souscrire à un abonnement à partir du mois de juin, soit près de 20% des logements de la ville. L’ensemble de la ville sera couverte à 100% avant 2020.

*La moyenne française par foyer est de 6,5 écrans

Plus d'infos voir l'article "Déploiement de la fibre optique"