Des élèves de l'IME des Terres-noires créent une affiche sur l'Europe

Jeudi 15 janvier 2015

Ils travaillent en ateliers au Centre d’information Europe Direct Vendée

ime terre noires Arnaud Sadrant, responsable du CIED 85, présentant les outils pédagogiques aux jeunesUn groupe d’élèves de l’Institut Médico-Educatif (IME) des Terres Noires (La Roche-sur-Yon) s’est
rendu le 12 janvier dans les locaux du centre afin de préparer un concours national sur l’Europe. Il
s’agit pour ces jeunes de réaliser une affiche sur l’Europe. Cette année le thème retenu est celui de la musique et de ses instruments.

IME terres noires 2 élèves en pleine recherche d’informations

Les jeunes ont participé à différents ateliers afin de mieux connaitre la diversité culturelle européenne. Ils ont ainsi parcouru des ouvrages et des expositions et pu découvrir les sonorités du kanklès, un instrument à cordes lituanien. Yohan a beaucoup apprécié cette activité: "J’ai appris plein de choses !". Le groupe reviendra probablement pour approfondir ses recherches sur 3 pays de leur choix.

Le Centre d’Information Europe Direct Vendée (CIED 85), c’est quoi ?
Il s’agit de la porte d’entrée sur l’Europe en Vendée. Accueilli par la Ville de La Roche-sur-Yon, ce centre dispose de nombreuses ressources pédagogiques pour mieux comprendre l’UE et ses institutions, mais aussi aborder la culture des pays européens. Le Centre organise également desmanifestations pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur l’UE et de s’informer sur ses différentes institutions.
Contact :
LE CIED 85 est situé au sein de la Maison du Monde et des Citoyens (172 rue Roger Salengro).
europedirect85@ville-larochesuryon.fr
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00