Elagage pour des boulevards plus lumineux

Mercredi 21 janvier 2015

Environnement

Depuis quelques jours des travaux d’élagage sont effectués par les agents municipaux. Objectifs : aérer et éclaircir les boulevards

élagageVoir l'image en grandC’est la saison de l’élagage et après les arbres du square Albert 1er, ce sont les platanes et les tilleuls des boulevards Briand et des Belges qui font l’objet de cette opération hivernale. Aérer et redonner de la luminosité aux boulevards, réduire les feuilles sur les toitures, sur la voirie et déloger les étourneaux… ce sont quelques-uns des objectifs de ces travaux. Les agents municipaux vont procéder à la taille des 220 platanes du boulevard Aristide-Briand jusqu’à mi-février, et des 150 tilleuls du boulevard des Belges de mi-février à mi-mars. L’opération se terminera par l’élagage des tilleuls du square Bayard en mars.

La technique utilisée est celle dite de l’élagage sur "tête de chat" qui permet de contenir le développement des arbres en les maintenant dans une forme dite "architecturée". La tête de chat est une excroissance à l’extrémité d’une branche, résultant de tailles répétées des rejets au même endroit.

Tous les arbres ne supportent pas cette taille. Les essences qui s’y adaptent plus facilement sont les platanes, les tilleuls, les charmes, les saules et les érables.

Les commentaires

• La Roche-sur-Yon
    le 29/01/2015 à 15:01

• La Roche-sur-Yon
    le 28/01/2015 à 14:36

Bonjour Juliette, non bien au contraire, l'élagage ne peut que favoriser les réseaux de téléphonie mobile

• Juliette
    le 28/01/2015 à 12:20

Est-il possible que l'opération d'élagage entraîne des troubles sur les réseaux de téléphonie mobile ?

• ludo
    le 27/01/2015 à 18:10

Et avez vous pensez à l'ombrage qu'offrent ces arbres en été, au rôle de climatiseur de la ville? Cela ne va pas faire fuir les étourneaux, ils vont seulement plus s'étaler. Ce sont des pratiques d'un autre temps. L'élagage aurait pu être bien plus doux. Je vous invite à lire cet article:
    Idées reçues et mauvaises pratiques à abandonner