Agenda

"La Roche-sur-Yon : ma ville"

Partager cet article

Du 30/10/2017 au 01/12/2017

Tous droits réservés

Infos plus

Date et horaires

Du 30/10/2017
Au 01/12/2017

Lien(s) :

Patrimoine Yonnais

Tarif :

Gratuit

Exposition d'œuvres de Michel Bourmaud dans le hall de l'hôtel de ville de La Roche-sur-Yon

"La Roche-sur-Yon : ma ville"Voir l'image en grand Tous droits réservés L'ancienne passerelle de la gare (51x60, 1998)Michel Bourmaud est né en 1939 à La Roche-sur-Yon et il y a passé sa vie, se consacrant au dessin industriel qu'il exerça dans les Travaux Publics à un poste de responsabilité.
Mais il manifesta très tôt des dispositions graphiques et des talents en matière de peinture à l'huile qui l'amenèrent à exposer dès 1958 à la mairie de La Roche-sur-Yon des toiles largement inspirées de sa ville natale. Comme l'écrit son ami Roger Ducrot, peintre yonnais, Michel Bourmaud sut restituer sa ville, au-delà des apparences, « la rectitude amidonnée de la cité le stimule, avec une main déjà sûre, une palette subtile et un soupçon de naïveté, il est parvenu à fertiliser l'atmosphère yonnaise de ces années-là, embuées au vague à l'âme tranquille d'un ciel mélancolique ».
"La Roche-sur-Yon : ma ville"Voir l'image en grand Tous droits réservés La ville vue de La Courtaisière (50x73, 2001)Trente-cinq ans après ces premiers tableaux – dont un kiosque "bleu" de la place Napoléon qui fit jaser –, Michel Bourmaud, largement inspiré par les Buffet, Carzou, Gruber, Lorjou et la Jeune Peinture de l'époque selon le témoignage d'Henry-Pierre Troussicot, reprit les brosses et les pinceaux. La retraite lui permit de renouer avec les sites explorés dans sa jeunesse et d'en saisir les mutations. Du Champ de foire au château des Oudairies, la place de la Vieille-Horloge, la maison Renaissance et les gratte-ciel jusqu'aux jardins de La Simbrandière ou les vignes, et l'église du Sacré-Cœur... sans oublier les ciels auxquels il accordait une grande importance.
Sur une trentaine de toiles consacrées de 1958 aux années 2000 à sa ville, l'exposition en présente une douzaine représentatives de son art. « Une œuvre unique et emblématique d'un certain aspect de La Roche-sur-Yon : La petite ville au cœur doux. »

Cette exposition est organisée à l'initiative de l'association Patrimoine yonnais qui consacre son numéro de septembre, 'L'Écho de Patrimoine Yonnais", à l'œuvre de Michel Bourmaud.

  • "La Roche-sur-Yon : ma ville"
    Exposition des œuvres de Michel Bourmaud
    Du 30 octobre au 1er décembre 2017
    Hall de l'hôtel de ville - Place Napoléon - La Roche-sur-Yon

HÔTEL DE VILLE

Place Napoléon

85 021 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02 51 47 47 47

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h à 18 h 30 sans interruption

Samedi : de 9h à 12h

Voir les horaires : Etat civil, accueils rue La Fayette et cité François-Mitterrand

Les horaires des accueils sont modifiés du 10 juillet au 1er septembre 2017
Consulter les horaires

Roche services

02 51 47 49 02
Une anomalie près de chez vous?
Appelez Roche Services,
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30 et
de 13 h 30 à 17 h 30
(sauf vendredi 17h)
En dehors de ces horaires, laissez un message.
Demande d'intervention en ligne

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES